Magazine Culture

Joost

Publié le 29 octobre 2007 par Jotbou
joost.jpg

epuis quelques semaines maintenant, le nouveau service de télévision en ligne “Joost est disponible. Télévision de nouvelle génération, “Joost” sonne le début d’une nouvelle ère de la télévision.

J’ai eu l’occasion de tester cette nouvelle web Tv et je dois avouer que j’en ai été agréablement surpris pour diverses raisons. En premier lieu, l’accessibilité au service qui n’est pas restreint aux seuls abonnés à un opérateur Internet. Seul l’inscription gratuite au service “Joost” via leur site web permet d’obtenir ses identifiants.

Ensuite, la navigation est des plus appréciable (les connaisseurs la qualifieront certainement de web 2.0) avec des choix facilités et une iconographie appropriée. Pour ce qui est du contenu même de ce service, il est pour le moment d’environ deux cents cinquante chaines pour plus de quinze mille programmes. La quantité ne faisant pas nécessairement la qualité, on trouve bien évidemment de tout et de n’importe quoi. Peu ou pas de chaines en français, diverses catégories qui ciblent d’avantage “Joost comme un service de divertissement.

Etant donné que le service est cent pour cent gratuit, il faut bien trouver des financements et cela passe bien sûr par les inévitables publicités. Et le point noir du service réside dans ce domaine qui est omniprésent à l’écran, à chaque pause un spot est diffusé et même pendant les diffusions des programmes de petits encarts apparaissent pour annoncer la prochaine publicité.

Joost” est une plate forme de vidéo à la demande qui à l’image de Dailymotion ou Youtube n’a pas de grandes différences à ceci prêt que l’ensemble des programmes sont fournis par des producteurs et sociétés reconnues et non pas faites par les internautes eux même. Ce qui fait que la qualité d’image est de très bonne facture largement supérieure aux plates formes précédemment citées, ce qui ne gêne pas le visionnage de longue durée.

Au final, “Joost” ouvre les portes d’une réelle nouvelle manière de consommer la télévision qui se soustrait totalement du temps. Le service étant à sa première version, des aménagements (et notamment au niveau du contenu) vont intervenir avec le succès croissant du système. Mais “Joost” dégaine le premier et place dans cette nouvelle catégorie la barre bien haut.

Web TV

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte