Magazine

L’EPER s’y perd …

Publié le 25 novembre 2009 par Sarahoryza

Ce matin, en surfant sur un site de news en ligne, la publicité animée s’affichant à ma droite m’interpelle. Le design de cette dernière n’a rien d’extraordinaire c’est le slogan qui m’intrigue : « Et vous aider des petits paysans en Asie ».

EPER

EPER

Quelle est cette publicité douteuse ? Qui a osé jouer (encore) sur le sort des « pauvres petits paysans asiatiques » ?!

Je clique, et hop quelques centimes pour google, et j’arrive sur le site de l’EPER, l’œuvre d’entraide des Églises protestantes de Suisse.

Voilà en quelques lignes le but de cette offensive de Noël

Vous ne savez pas quoi offrir à vos proches ? Au lieu de l’éternel parfum, de la bouteille de vin ou du foulard en soie, pourquoi ne pas essayer des cadeaux différents ? Par exemple une boîte de vers de terre, un cochon d’élevage ou encore des latrines. L’EPER vous propose le catalogue « Offrir son aide ».

Le clou de l’histoire: chaque cadeau a un double effet. D’un côté, vos proches reçoivent un certificat unique et original. De l’autre côté, il aide des personnes démunies dans le monde entier. Une boîte de vers de terre fertilise les champs et aide des familles de petits paysans à avoir de plus grands récoltes, en plus de procurer un plaisir énorme à la personne qui reçoit le certificat !

eper

Imaginez la scène
Vous êtes au coin du feu avec votre chère et tendre. Le moment tant attendu arrive et là vous lui offrez cette magnifique boîte métallique bleue remplie de vers de terre… je vous laisse imaginer la suite … mais une chose est sûr vous terminerez la soirée seul ou presque, un verre dans le nez ou pas.

Trêve de plaisanterie, je vous rassure, vous ne recevrez pas de boîte à vers de terre ou une vingtaine de poules, mais un beau certificat attestant votre action bienfaitrice.

Il serait déplacé de remettre en cause cette offensive caritative de Noël, et pourtant, je la trouve totalement déplacée voir même offensante pour nos chers « petits paysans asiatiques ».

La publicité d’aujourd’hui doit-elle forcement choquer, interpeller, comme Benetton à une époque ? Pourquoi ai-je très souvent l’impression que ces actions caritatives (particulièrement celles de Noël) ne font que renforcer l’ignorance que l’on a des hommes et des femmes vivant dans ces « pays en voie de développement ».

Si malgré mon billet, cette action vous interpelle, n’oubliez pas d’acheter un cadre pour encadrer le fameux certificat. Pour conclure, je dirais qu’à défaut de goût, on pourrait dire que l’EPER fait des vers … sans en avoir l’air.

Ironie du sort, « l’éternel » foulard en soie, ne serait-il pas produit à 95% par des paysans asiatiques ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sarahoryza 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte