Magazine Emarketing

La publicité choquante de Plane Stupid

Publié le 26 novembre 2009 par Philanthropie

La publicité choquante de Plane StupidPlane Stupid est un organisme qui vise à mettre de la pression sur l’industrie de l’aviation afin de la forcer à prendre le virage environnemental plus rapidement. Cet OSBL oeuvre en Angleterre principalement en organisant des actions non-violentes dans les aéroports dans le but d’afficher son opposition à l’expansion d’une industrie qui est trop dommageable pour l’environnement.

Si je vous parle de Plane Stupid c’est parce que je suis toujours intéressé par l’utilisation de la publicité choquante afin de sensibiliser la population. Je me demande à quel point celle-ci est efficace. D’un point de vue “awareness”, je suis convaincu que choquer la population doit fonctionner assez bien. On remarque normalement davantage une publicité qui nous choque par sa violence ou la façon dont elle nous confronte qu’une publicité trop subtile. Mais à savoir si le message passe mieux et fait plus de chemin dans l’esprit des gens ciblés, je ne pourrais me prononcer.

La publicité choquante qui suit vient tout juste d’être déployée par Plane Stupid et elle connaît certainement un succès. En mois de trois jours, il y a déjà près de 400 000 personnes qui l’ont visionné sur Youtube. C’est pas mal du tout. Un autre avantage de la publicité choquante est qu’elle peut facilement alimenter un mouvement viral sur le Web par lequel les gens invitent leurs amis à prendre connaissance de cette publicité. Et bien entendu, Ce genre de publicité est commentée par les spécialistes connus de la publicité … et même par les blogueurs modestes comme moi.

Je ne vous cacherai pas que j’ai un faible pour la publicité choquante. Je pense fermement que la majorité des OSBL ont pour objectif d’aider une population (ou la planète) dont les besoins sont tellement criants que choquer devient une nécessité pour obtenir l’attnetion de ceux qui peuvent contribuer financièrement ou autrement. Mais les goûts, et certaines opinions, ne se discutent pas. Ce qui compte, et surtout pour des OSBL aux moyens limités, ce sont les résultats. Dans ce cas-ci, je trouve que le message d’une grande clarté passe extrêmement bien et je ne doute pas que quiconque visionne la publicité devient beaucoup plus attentif aux questions environnementales liées à l’industrie de l’aviation. Combien ont été sur le site Web de Plane Stupid? Et combien y ont fait un don. Voilà des questions qui sont également importantes

La publicité choquante de Plane Stupid


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine