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26% des consommateurs européens sont influencés par Internet alors que 9% la publicité traditionnelle!

Publié le 26 novembre 2009 par Broynette

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Etude intéressante réalisée par Weber Shandwick sur l’importance des réseaux sociaux pour les entreprises. On se rend compte que toutes les marques n’ont pas encore pris conscience de l’importance de ces médias sociaux et qu’il est très important de l’intégrer sur le long terme dans une stratégie marketing. La conversation des internautes est en « direct » et elle doit être contrôler pour éviter tout dérapage. Je vous invite à revoir ce documentaire sur « l’impact des réseaux sociaux sur note vie » et on peut très bien imaginer la même chose pour les entreprises.

Cette étude realisée auprès de 4692 européens fait ressortir différents enseignements:

26% des interviewés sur chacun des pays reconnaissent être influencés par les recommandations-critiques des utilisateurs sur Internet contre 20% par la famille et les amis. Le retail en prend un coup et j’aimerai connaître le chiffre aux US car en Europe c’est seulement 13% par les vendeurs en magasin quand on connaît le service en France, je ne suis pas étonné et on a 11% par le site web de la marque. Dès qu’on arrive sur un média classique, nous avons 12% par les articles des journaux et magazines et seulement  9% des consommateurs européens citent, la publicité traditionnelle et les émissions télévisées ou radiophoniques.

Attention à ces chiffres car 40% des internautes européens ( 35% en France ) ne croient pas aux comptes-rendus des internautes sur des blogs, forum ou réseaux sociaux tant qu’une vérification n’est pas réalisée dans les médias traditionnels. En revanche ce qui ne m’étonne pas, les européens de moins de 35 ans sont plus influencés  par la presse écrite ce n’est pas encore les digital native et cette donnée risque d’évoluer très rapidement.

Là c’est aussi très intéressant, un Européen sur 3 déclare ne pas être intéressé par une interaction directe avec des annonceurs par le biais des médias sociaux donc aux marques d’être très créatives dans cette interaction comme l’excellent exemple d’IKEA.

Les annonceurs ne doivent pas passer à côté des médias sociaux quand sait qu’on a 50 millions d’utilisateurs sur Twitter et on aura à la fin de l’année 375 millions sur Facebook. Nous avons 73 % des entreprises du Top 100 Fortune qui ont créé un total de 540 comptes Twitter mais la majorité d’entre elles ne l’exploite pas car 50 % des comptes de ces grandes entreprises sont très peu suivis avec moins de 500 followers et enfin, 15 % sont totalement inactifs.

Vous pouvez découvrir les études ici, ici et ici


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