Magazine Sport

Handball-D1 (H) : Toulouse, la tête haute

Publié le 26 novembre 2009 par Lgs

hand 1Relégable, le Toulouse Handball pouvait rêver meilleur adversaire pour tenter de sortir la tête de l’eau. En accueillant Montpellier la défaite, qui paraissait inévitable,a été au rendez-vous (31-35). Mais le plus important n’était pas là pour les Toulousains.

Jouer contre Montpellier en championnat se solde toujours par une défaite. Une rengaine que l’on trouve dans tous les clubs de l’élite hexagonale. Qu’on se le dise, jouer l »ogre ne rapporte rien, ou presque rien. Mercredi soir c’était au tour de Toulouse de se mesurer à une des toutes meilleures équipes au monde emmenée par une armada de stars dont l’emblématique Nikola Karabatic. Privé de Kempé et Briffe, tous deux blessés, le THB n’en demeurait pas moins motivé. Bien dans le match, Toulouse a à coeur de montrer son vrai visage. Volontaires en attaque, parfois dépassés en défense, les hommes de Raphaël Geslan font face à une équipe qui maitrise sur le bout des doigts une partition qui fait sa force. Très solide défensivement, l’équipe héraultaise piège son adversaire pour exploiter à une vitesse folle bon nombre de contres. Jamais largué mais toujours derrière, Toulouse ne peut que constater l’écard existant entre ces deux équipes (4-5,9′ / 7-11,15′ / 12-16,27′) pour accuser un retard de cinq but à la pause (13-18).

Toulouse au courage

La seconde période repart tambour battant pour au final voir se dérouler un scénario identique à celui de la première. Loin d’être résignés, les Toulousains s’appliquent à mieux défendre pour mieux contrer ‘à la montpelliéraine’. Sauf qu’il est bien difficile de supplanter le maitre surtout lorsqu’il fait preuve d’une grande maitrise collective. Malgré le déplacement en Hongrie (le week-end dernier pour cause de Coupe d’Europe), quipèse quelque peu dans les jambes, Montpellier reste hors de portée d’une valeureusement équipe toulousaine qui lutte avec courage et abnégation offrant un vrai spectacle à un Palais des Sports archi-comble et conquit. Car le principal pour Toulouse est bien là. Au delà de la défaite (31-35), le THB s’est retrouvé un groupe, une hargne ravageuse qui lui font cruellement défaut depuis quelques journées. Alors même si jouer un gros ‘ est plus facile car on a moins de pression’ dixit le portier toulousain, Fabien Arrieubergé, il n’en reste pas moins que Raphaël Geslan a retrouvé une certitude, celle d’avoir un groupe prêt à se battre jusqu’au bout pour conserver sa place parmi les meilleurs !

Réaction Raphaël Geslan, entraineur Toulouse HB :

Il fallait donner une belle image du club ce soir (mercredi 26/11)et pour cela jouer Montpellier est peut-être plus facile car il y a moins de pression contrairement aux trois derniers matches avant la trêve. L’essentiel ce soir est d’avoir porduit du jeu et d’offert une belle image ?

Nous avions cet objectif de convaincre les gens que le handball est un beau spectacle. Je pense qu’il faut le remettre dans son contexte car Montpellier était un peu émoussé ce soir. On n’a pas vu un grand Montpellier mais de notre côté, nous avons montré des valeurs qui, je crois, sont profondes chez les joueurs. Je pense sincèrement que c’est quelque chose que nous sommes capable de reproduire et mon travail est de faire que cela arrive, notamment lors des matches que l’on doit gagner.

C’est le genre de match sur lequel vous pouvez vous reposer pour bâtir quelque chose en vue du maintien ?

Je ne peux l’envisager que comme ç, que comme une montée en puissance et se redonner confiance. Après les prestations mitigées que l’on avait fait dernièrement, notamment les fins de matches que nous arrivions pas trop à gérer, je vois que là nous sommes capables de tenir soixante minutes. Si on est capable de reproduire cette intensité et cet engagement, je pense que l’on peut prétendre à se maintenir.

Vous avez à de nombreuses reprises titillé Montpellier au score. Qu’est ce qu’il fait que Toulouse n’ai jamais vraiment eu l’opportunité de les rejoindre et les dépasser ?

Simplement car Montpellier à la capacité de jouer à un niveau bien supérieur et ils jaugent. Dès que l’équipe adverse revient ils remettent un coup d’accélérateur;,ce qui est caractéristique, d’un niveau bien supérieur bien sûr.

salle comble et public conquit !

salle comble et public conquit !

Il y a beaucoup de satisfaction quand même, notamment au niveau des jeunes ?

Je ne suis pas tellement surpris parce que même si on perd à Nantes en affichant tout de même des belles valeurs, tous ces joueurs là montent en puissance depuis quelques semaines. Je pense qu’il y a un rythme à trouver. Ils ont tous des nouveaux rôles, il y a un amalgame à se faire. Il était plus épisodique jusqu’à maintenant mais j’espère que désormais il sera plus stable.

Réaction Patrice Canayer, entraineur Montpellier

Beaucoup de buts marqués, mais aussi beaucoup encaissés, j’imagine que vous en tenez compte ?

Pour moi l’actu ce soir ce n’est pas ça. L’actu ce soir c’est les blessures de deux joueurs majeurs de l’équipe ( Hmam et Kavitnic, ndlr). La victoire ce soir était importante face à une très belle équipe de Toulouse qui a été très combative, qui a joué crânement sa chance, mais mon souci à moi ce sont les deux joueurs qui se sont blessés.

De quoi souffrent-ils ?

C’est un peu tôt pour le dire mais cela à l’air d’entorses sérieuses de la chevilles. Pour les entorses ce n’est pas celui qui crit le plus qui a forcément le plus mal donc on ne sait pas trop. Pour moi c’est le gros problème de cette soirée. Après on savait que l’on aurait un match difficile ici. Le match qui suit le dernier match de la phase de poule de la Ligue des Champions est toujours très délicat. On le savait en venant ici face à une équipe très vaillante qui a joué devant son public (4 200 spectateurs, ndlr). On dominé le match sans jamais être inquiété ou en situation très difficile, mais il a manqué le petit matelas de sécurité que j’aurais bien aimé avoir pour mieux gérer la fin de match.

Physiquement, l’enchainement des matches peut en être l’explication ?

Pas physiquement. On a montré que l’on avait de la qualité. Ce n’est pas physiquement mais peut-être plus psychologiquement…on est rentré lundi soir à 20h (de Hongrie, ndlr)…on s’est beaucoup reposé puisqu’on était à l’hôtel mais il a manqué un peu de peps, de vigilance. il y a eu de bonnes choses ce soir mais on a été repris sur certains replis défensifs, sur de la négligeance sur quelques tirs faciles. Voilà ce qui explique que l’on n’a pas pu décoller au score et que l’on a toujours été à portée de fusils de Toulouse.

Réaction Fabien Arrieubergé, gardien Toulouse Handball :

On savait Montpellier au-dessus, malgré tout, Toulouse a fait une belle prestation ce soir ?

Oui bien sûr. Les enjeux pour nous étaient simples : donner une bonne image et se battre sur tous les ballons. On sait que l’on est plusieurs classes en dessous de Montpellier qui est une grande équipe mais je pense que l’on a montré de belles choses. Malgré tout, il ne faut pas oublier que l’on n’a pas gagné. Il faut aussi rendre hommage au public qui est venu nombreux.

Chaque fois que vous reveniez un peu au score Montpellier accélerait pour vous distancer à nouveau. Elle est là la différence avec les gros de ce championnat ?

Montpellier c’est une grosse machine avec un effectif pléthorique. On a joué avec nos armes et ça fait plaisir de voir que tout le monde à porté sa piere à l’édifice. Les jeunes se sont mis au diapason et c’est plutôt encourageant !

Comment pouvez-vous expliquer que Toulouse puisse retrouver son jeu devant les grosses équipes et le balbutier contre des adversaires à sa portée ?

Car c’est facile de jouer sans pression, on n’a rien à perdre. On joue décontracté. Ce n’est pas la même chose quand on est au pied du mur. C’est un problème mental. On verra si cela porte ses fruits.

Ce match peut donc servir l’équipe à sortir de la zone rouge ?

Oui ce match redonne confiance. Cela fait prendre conscience aux plus jeunes qu’ils ont le niveau. Tout cel est encourageant mais il ne faut pas se satisfaire de ça.

Nikola Karabatic, demi-centre Montpellier :
Nikola Karabatic, véritable star

Nikola Karabatic, véritable star

Nikola, entre deux matches importants ( Szeged le week-end dernier et Chambéry la semaine prochaine, ndlr) ce voyage à Toulouse se passe comment ?

Très bien. L’important était de gagner. C’était un bon match, un match engagé des deux côtés. Ce qui était bien ce soir c’était l’ambiance, une salle pleine dans un super Palais des Sports rempli et ça, ça fait plaisir.

Vous y êtes habituez quand même ?

Oui mais bon, ce n’est pas commun en France de voir des belles salles comme celle là pour le championnat de France donc on est super content de voir cela, ça motive pour jouer. C’est pour cela que nous avons produit un bon match, que Toulouse a bien joué. C’était un match engagé, disputé des deux côtés. C’est une bonne soirée.

Qu’est ce que vous avez pensé du Toulouse Handball ?

Toulouse s’est très bien défendu, à joué sa chance à fond et très agressif. De notre côté en seconde mi-temps, nous n’avons pas su faire le trou quand il fallait le faire, on les a laissé revenir ce qui fait que durant tout le match il n’y avait que quatre, cinq, six buts d’écart. On a pas fait le trou plus rapidement ce qui ne nous a pas permis de faire un match plus facile mais Toulouse s’est bien défendu. C’est dommage qu’en championnat, ils alternent le bon et le moins bon mais ils ont un bon potentiel et ils faut qu’ils jouent comme ça tout le temps.

Il y a un moment où vous avez douté ?

Non. C’est ce qui fait notre force.On ne s’affole pas en sachant que tout ne peut pas nous réussir non plus et que quand ça ne marche pas il ne faut pas s’affoler, garder la tête sur les épaules, joue rensemble. C’est ce que l’on a bien fait ce soir.

Le point ce soir finalement ce sont les blessures de Hmam et Kavitnic ?

Oui, Wissem (Hmam) et Vid ( Kavitnic) qui se tordent les chevilles et qui se font deux entorses. C’est dommage car ce sont deux joueurs importants, deux joueurs du sept majeur. Mais bon c’est le sport. Cela nous tombe dessus maintenant, c’est dommage car on a deux gros matches qui arrivent contre Chabéry et Tremblay mais c’est le sport !

tous propos récoltés par l’auteur de cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgs 2521338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine