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Les salons sont morts, vive les salons virtuels ?

Publié le 25 novembre 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Mauvais temps pour les organisateurs de salons du tourisme. Les professionnels, qu’ils soient institutionnels ou privés préfèrent désormais consacrer leurs budgets au E-Marketing plutôt qu‘à de coûteux déplacements, au retour sur investissement pas forcément flagrant.
Certains adoptent même des stratégies 100% e-tourisme, dont il sera question en 2010.
L’avenir, voire la survie, des salons est posé.

Dans ce contexte, quelques initiatives de salons virtuels commencent à voir le jour.

J’en citerai trois, pour l’instant, et je vous invite à me communiquer d’autres adresses.

  • Sataé, annoncé comme le 1er salon du tourisme d’affaires et de l‘évènementiel. Le concept est simple : du 7 au 14 janvier 2010, vous pouvez rencontrer les exposants virtuels par webcam, téléphone, chat, audioconférence ou e.mail. Votre badge est créé dés votre inscription. Pour les exposants, vous créez un stand 3D, à la manière de second life. Vous pouvez y disposer, en téléchargement, des objets audio, vidéos, des plaquettes, etc. Il est même prévu “un androïde commercial” (sic) qui invite vos contacts à consulter vos documentations et à laisser leurs coordonnées. L’ensemble s’accompagne d’un plan de communication très large sur le web, évidemment. A noter : un moment de rencontre physique est préservé, sous forme d’une soirée de gala à Paris. Allez voir le site, c’est très complet et ça préfigure probablement ce vers quoi on se dirige dans les 4-5 ans à venir.
  • Le salon 3D Live Meeting, est prévu du 11 au 19 janvier 2010. Le thème et le concept sont identiques à ceux de Sataé : tourisme d’affaires et évènementiel, avec stands virtuels et tutti quanti. Plusieurs offices de tourisme et bureaux de congrès sont inscrits. Si vous nous lisez, n’oubliez pas de nous faire remonter vos retours d’expérience !

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  • Eprofeel, est un salon virtuel permanent. Un de ces “halls” concerne le tourisme. On y retrouve pas mal de TO, autocaristes et hébergeurs, ainsi que les offices de tourisme de Valence et de Chamonix, à travers son bureau des congrés. Les stands sont en fait de simples pages web, avec diverses entrées sous forme d’onglets. Pas de possibilités de connexion directe, via chat ou webcam. On est plus proche d’une plateforme de mise en relation dématérialisée que d’un concept vraiment orienté “salon”.

Cette idée de salon virtuel n’est pas complètement nouvelle. Elle avait déjà fait l’objet d’expériences sur second life. Instantanet avait également testé une solution de ce type en 2008.

Et, vous, seriez-vous prêts à visiter ce type de “rencontres” ou à créer votre stand 3D ?


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