Rencontré au cour d’un balade improvisée à L’Isle-de-Noé, ce château du XVIII e siècle m’avait particulièrement conquise et pourtant, en matière de châteaux, je préfère souvent les constructions médiévales ! Ce château du XVIII e siècle, vous l’avez compris, me fait craquer.
Dans un article consacré au toponyme « Isle-de-Noé », le nom de « Noé » avait été mis en lumière : c’est en effet le nom de la famille qui hérita des lieux par alliance. Au milieu du XVIII e siècle cette famille décide de construire le château sur l’emplacement du château féodal.
La propriété est belle, imposante, élégante et j’ai tout simplement adoré ses dimensions, sa configuration et notamment ses magnifiques escaliers doubles sur les deux grandes façades opposées. Les toits à l’impériale, ne sont pas en reste, tout comme la double enceinte et le très grand parc verdoyant qui aujourd’hui est ouvert au public et où les jeunes du village viennent s’amuser !
J’aime le temps qui passe. Je doute qu’au XVIII e siècle le jardin fût ouvert à tous les enfants du village… cette ouverture à tous est bien la preuve que nous nous devons de sauvegarder et profiter de notre si riche patrimoine !