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Journée d'étude sur le marketing territorial: présentation de la démarche de Crans-Montana à Bellinzone

Publié le 26 novembre 2009 par Danielle
Journée d'étude sur le marketing territorial: présentation de la démarche de Crans-Montana à BellinzoneLors de la Journée d'étude 2009 du SEREC à Bellinzone le 21 novembre passé, le président Jean-Claude Savoy a été invité à présenter le processus de mise en place du plan de marketing territorial réalisé par l'ACCM à Crans-Montana (nous vous présentions cela ici sur le blog). Selon les organisateurs, les personnes présentes étaient très intéressées par le sujet. Retour sur l'événement avec Jean-Claude Savoy:
Dans quel contexte avez-vous été amené à vous exprimer au Tessin?
Il s'agissait d'une journée d'études sur le marketing territorial, et j'ai été invité à présenter notre projet "global", qui a le mérite d'avoir été validé démocratiquement par l'assemblée des délégués de l'ACCM. J'ai bien sûr profité de parler de l'ensemble du processus mis en place chez nous depuis 3 ou 4 ans, avec association des communes, RQC, etc...
Est-ce qu'on peut dire que le travail effectué au sein de l'ACCM est un exemple exportable?
Il est parfaitement exportable et relativement simple à mettre en place. Son coût est demeuré modeste. Par contre, il faudra des budgets pour finaliser chaque année des projets concrets. Il faudra des budgets, mais aussi des forces de travail...
En résumé, que leur avez-vous dit?
J'ai essayé de démontrer que nous voulions maîtriser (ou tenter de maîtriser) notre avenir. Le plan de marketing territorial fixe un horizon de développement à 10-12 ans. Il va permettre d'inscrire nos projets dans une direction parfaitement identifiée.
Quels ont été les questions qui vous ont posées?
Des questions sur nos communes, les raisons de leur découpage vertical, les liens avec le marketing touristique, en fait l'absence de lien pour l'instant, puisqu'il n'y a pas une vraie politique du tourisme à Crans-Montana. La mettre en place relève de l'urgence, que la Loi cantonale sur le tourisme soit acceptée ou refusée dimanche prochain.
Chez nous, où en sont les projets issus du marketing territorial?
Les projets relatifs à l'énergie et aux nouvelles infrastructures avancent. L'engagement du délégué à la jeunesse est en voie d'être réalisé. Par ailleurs, le groupe "structures", qui travaille sur la gouvernance, a commencé son travail. Pour 2010, nous visons à la mise en place d'un portail d'entrée pour toute nouvelle entreprise, commerce, qui voudrait s'installer à Crans-Montana. Le budget en a été accepté. Il faudra continuer de la sorte, chaque année, afin, pour 2012, d'améliorer le taux de satisfaction de tous les usagers de notre territoire.
Vous retrouvez ici, sur la page des documents du SEREC, le pdf de la présentation de M. Savoy.

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