Magazine Internet

A recipee for failure: le San Jose Mercury News

Publié le 29 octobre 2007 par Julienjacob

Incroyable mais triste : l’histoire ratée du San Jose Mercury News. Ils avaient vu juste en 90, mais ont été trop long dans l’exécution. Le middle management n’a pas suivi.

Quand en 96, je travaillais sur une stratégie Cross Media à Ziff Davis France (Papier, CD-Rom, Internet), j’avais passé du temps a les regarder… Une vraie référence à l’époque.

C’est BusinessWeek qui le rappelle. En 1990, Dan D. Ingle, le rédac chef avait écrit un mémo sur son Apple IIc expliquant à ses boss ce qui allait venir. Il propose de lancer un service en ligne Mercury Center pour « étendre et préserver la marque ». C’était 4 ans avant l’arrivée du Web !

Aujourd’hui, après plusieurs plans de licenciements, le groupe tente de se réinventer.

Ils avaient tout pour eux : la vision, l’anticipation, le support du CEO et la présence dans la Silicon Valley. Ils ont connu ce qu’Andy Groove décrit dans les cas de « disruption » : le management ignore (middle management dans ce cas), puis tentent de résister, et quand il est trop tard font des changements radicaux.

Ce n’est même pas drôle cette histoire… Mais pleine d’enseignement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog

Magazine