Magazine Environnement

Jeux de la Francophonie, 5ème journée : l’athlétisme fait son entrée dans les Jeux, Lindy Agricole pulvérise le record du javelot chez les dames.

Publié le 26 novembre 2009 par Sierrafox

BanniereInformations780

Jeux de la Francophonie, 5ème journée, l’athlétisme fait son entrée dans les Jeux, Lindy Agricole pulvérise le record du javelot chez les dames.

Cinquième journée.
L’athlétisme a fait, jeudi son entrée en lice dans les VIe Jeux de la Francophonie. Plusieurs disciplines étaient inscrites au programme du jour avec notamment le décathlon, le 10.000 m hommes et surtout la finale du javelot dames dans laquelle s’est distinguée la Seychelloise Lindy Agricole, avec à l’appui, un nouveau record des Jeux.
Le premier médaillé dans les compétitions d’athlétisme de la journée d’hier a été l’Egyptien Omar El-Ghazaly, au lancer du disque. Ghazaly a réussi un jet à un peu plus de 60 mètres, devançant son compatriote Yasser Fathy, et le Français Jean-François Aurokiom. Le Libanais Georges Hachem s’est classé huitième place avec un lancer de 44,96 mètres, très loin derrière le vainqueur.
De son coté, Dieudonné Disi a offert au Rwanda sa première médaille des Jeux dans le 10.000 m hommes devant le tandem marocain Anis Selmouni et Hicham Bellani.
Dans la finale du lancer dames, c’est la Roumaine, Anca Heltne qui a décroché l’or avec un essai de 17,80 mètres devant la Française Jessica Cerival (17,14 mètres). La Canadienne Julie Labonte ferme la marche avec un lancer de 15,93 mètres.  Enfin, dans la finale du javelot dames, Lindy Agricole (Seychelles) a pulvérisé le record des Jeux (détenu par Nathalie Tibi depuis 1994) avec un lancer de 57,48 mètres. L’Egyptienne Ramadan Hanaa avec 55,89 mètres et la Roumaine Maria Negoitta (55,17 mètres) complètent le podium.
Médailles en perspective pour le Liban en boxe.
En boxe, les Libanais Wael Chahine (catégorie des 54 kg) et Ahmad Osman (catégorie des 64 kg) se sont qualifiés brillamment pour les demi-finales de la compétition. Du coup, nos deux jeunes champions sont assurés de remporter (au moins) une médaille de bronze chacun. Les autres libanais engagés dans la compétition, Firas Batlouni et Chadi Toubia ont été éliminés sans autre forme de procès. Rappelons que le tournoi de boxe des Jeux de la Francophonie se dispute dans la salle Pierre Gemayel de la Cité sportive Camille Chamoun.
En tennis de table, l’équipe du Canada a battu son homologue vietnamienne (2-1) dans une rencontre très disputée. Au passage, le Canada rafle sa deuxième médaille d’or et se hisse en troisième position du classement général
Volley-ball de plage : les libanaises constantes dans la défaite.
Les jours se suivent et se ressemblent pour les jeunes libanaises engagées dans les compétitions de volley-ball de plage : les équipes Liban A et Liban B se sont toutes deux inclinées, hier face au Québec et a la France.
Les volleyeurs et volleyeuses observeront aujourd’hui un jour de repos avant que la compétition ne reprenne demain pour les quarts et demi finales. Quant aux finales, elles se disputeront dimanche.
Dans le tableau des médailles, la France caracole toujours en tête du classement général avec un total de 13 médailles (dont 8 en or), le Maroc a déjà 10 médailles dans son escarcelle et occupe une surprenante deuxième place devançant de peu le Canada.
Aujourd’hui, les compétitions d’athlétisme battront leur plein avec pas moins de 10 finales au programme.
Basket-ball : le Liban a un match des demi-finales.
Après avoir observé un jour de repos, les joueuses de basket reprennent vendredi le chemin du parquet de la Salle Saeb Salam, fief du club Riyadi à Manara. Dans le groupe A, Chypre qui a été disqualifié pour avoir dépassé le nombre autorisé des joueuses naturalisées et dont les victoires ne comptent plus au classement, ne devrait faire qu’une bouchée des Maliennes, qui n’ont gagné qu’une seule rencontre en trois matches déjà disputés. Même constat pour la Cote d’Ivoire qui affronte le Québec, l’équipe la plus faible du tournoi et qui a déjà subi trois lourdes défaites en autant de rencontres. Malheur au vaincu lors d’un Tunisie-France assez équilibré, chacune des deux formations ayant déjà deux victoires et une défaite à son actif. Le perdant pourra dire définitivement adieu aux demi-finales, auquel participeront les deux premiers de chaque poule.
Les demi-finales, le Liban en rêve déjà : Dandan et consort possèdent leur destin entre leur main car elles seront automatiquement qualifiées pour le dernier carré en cas de victoire aujourd’hui contre le Sénégal, équipe qui semble a leur portée.
Les Libanaises espèrent surtout un faux pas des Roumaines qui affrontent à 20h00 le Cameroun. Le Liban et la Roumanie sont tous deux invaincus jusqu'à présent et la première place du groupe devrait se décider lors du choc au sommet qui les opposera demain.
Football : l’intrus canadien.
Le Canada fait figure d’intrus au milieu de trois équipes africaines dans le dernier carré du tournoi de football, après avoir éliminé, contre toute attente, le Cameroun, pour une différence de but plus favorable. Le Canada, qui devait gagner la rencontre par deux buts d’écart, a bâti sa victoire en seconde mi-temps grâce à De Medina et Semenets, qui ont marqué aux 50e et 65e minutes.
Le Maroc, en battant la France par la plus petite des marges, est la seule formation qui a remporté ses deux rencontres, de surcroit sans encaisser un seul but. Si la solidité de la défense marocaine n’est plus à prouver, l’équipe montre cependant des carences sur le plan offensif, avec deux petits buts inscrits en deux matches, une moyenne qui ne devrait pas suffire pour remporter le tournoi, alors que les demi-finales commencent demain.
Enfin, le Congo et la Cote d’Ivoires, bourreaux des Libanais, se sont neutralisés comme on pouvait le prévoir lors de la dernière rencontre du groupe A. Bien que menés deux buts a zéro en moins d’une demi-heure de jeu, les Ivoiriens ont su redresser la barre en égalisant sur un but inscrit en fin de première mi-temps et un autre au milieu de la seconde. Les deux compères poursuivront la route ensemble en demi-finale ou le Congo sera opposé au Canada demain a 18h00 au stade municipal de Beyrouth alors que la Cote d’Ivoire affrontera le Maroc le même jour à 16h00 au stade Rafic Hariri à Saida.
La Fédération Libanaise d’Athlétisme honore Diak.
La FLA a organisé un déjeuner en l’honneur de Lamine Diak, Président de la Fédération Internationale d’Athlétisme, présent actuellement au Liban pour les VI Jeux de la Francophonie. Le déjeuner s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités du monde sportif libanais, dont Tony Khoury, membre du Comite International Olympique, Abdallah Chéhab, président de la Fédération Libanaise d’Athlétisme, ainsi que les responsables des principaux clubs libanais affiliés à la FLA. Chéhab a profité de l’occasion pour remercier Diak du soutien apportée par la Fédération Mondiale à son homologue libanaise. Les deux hommes se sont également échangé les distinctions honorifiques.
Les principaux résultats de jeudi 1er octobre.
Athlétisme
10 000 m hommes
1.    Dieudonne Disi (Rwanda) 29:38.68
2.    Anis Selmouni (Maroc) 29:39.07
3.    Hicham Bellani (Maroc) 29:43.39
Lancer du javelot dames
1.    Lindy Agricole (Seychelles) 57.48 m
2.    Ramadan Hanaa (Egypte) 55.89 m
3.    Maria Negoita (Roumanie) 55.17 m
Lancer du poids dames
1.    Anca Heltne (Roumanie) 17.80 m
2.    Jessica Cerival (France) 17.14 m
3.    Julie Labonte (Canada) 15.93 m
Lancer du disque hommes
1.    Omar Ahmed El-Ghazaly (Egypte) 61.01 m
2.    Yasser Fathy (Egypte) 59.56 m
3.    Jean Francois Aurokiom (France) 59.46 m
Tennis de table
Par équipes
Canada bat Vietnam 2-1
Volley-ball de plage
Hommes :
Seychelles bat Congo par forfait, Niger bat Cote d’Ivoire 2-0, Burundi bat Seychelles 2-0.
Voici le classement de la 9e a la 13e place :
9 : Burundi, 10 : Seychelles, 11 :Congo, 12 : Niger, 13 : Cote d’Ivoire.
Dames :
Canada bat Burundi 2-0, Canada bat Sychelles 2-0, Québec bat Liban A 2-0, France bat Liban B 2-0, Suisse bat Sychelles 2-0, Congo bat Burundi 2-0.
Boxe
Catégorie des 54 kg :
Mohamad Mehieddine (Egypte) bat Stephan Ivanov (Bulgarie)
Richard Julie Louis (Iles Maurice) bat Laurent Ouedrago (Burkina Faso)
Hicham Mesbahi (Maroc) bat Chadi Toubia (Liban)
Razvan Andreiana (Roumanie) bat Joseph Laviolette (Canada)
Catégorie des 57 kg :
Viet Tran Quoc (Vietnam) bat Robert Yeghisyan (Arménie)
Wael Chahine (Liban) bat David Gauthier (Canada)
Elian Dimitrov (Bulgarie) bat Christoforos Plaitis (Quebec)
Qualid Beladura (France) bat Aziz Ettaea (Maroc)
Catégorie des 64 kg :
Ahmad Osman (Liban) bat Ionut Vasile Stoica (Roumanie)
Hamza Hassini (Tunisie) bat Yves Jr Ulysse  (Quebec)
Samir Machrouh (France) bat Massa Guillavogui (Mali)
Mohamed Mechhabi (Maroc) bat Hassane Nabaloun (Burkina Faso)
Catégorie des 75 kg :
Michael Raymond (France) bat Firas Batlouni (Liban)
Nabil Sayed Zaki (Egypte) bat Schiller Hyppolite (Canada)
Mbacke Sarr (Sénégal) bat Hassen Chaktemi (Tunisie)
Ahmed Barki (Maroc) bat Artur Khachatryan (Arménie)

Le programme quotidien des VIes Jeux de la Francophonie

Les résultats en temps réel des VIes Jeux de la Francophonie

Toute l’actualité des Jeux de la Francophonie sur :

* www.jeux.francophonie.org, le site officiel des Jeux de la Francophonie
* en lien avec le site des VIes Jeux de la Francophonie à Beyrouth (CNJF) www.jeux2009.org
* et avec le site portail de l’Organisation internationale de la Francophonie www.francophonie.org.

Des images satellites libres de droit pour les médias :

Le réseau « Future Television », télédiffuseur hôte des VI es Jeux de la Francophonie, assurera la couverture audiovisuelle des principaux évènements à travers un direct quotidien et un résumé de 13mn des épreuves du jour. Les images libres de droit seront diffusées par voie hertzienne et sur les satellites Badr 6, Nile Sat, Hotbird, Eco Star, Intelsat 8 (Australie) et Intelsat 9 (États‐Unis). De même, un signal en clair sera retransmis par satellite à la disposition des chaînes étrangères et diffusé sur le bouquet Eutelsat.

Les horaires et les coordonnées du signal international et les diffusions des partenaires

Contacts Presse
et photos libres de droit sur demande ou via (serveur ftp)

Toute l’actualité des Jeux de la Francophonie sur :

  • www.jeux.francophonie.org, le site officiel des Jeux de la Francophonie
  • en lien avec le site des VIes Jeux de la Francophonie à Beyrouth (CNJF)www.jeux2009.org
  • et avec le site portail de l’Organisation internationale de la Francophonie www.francophonie.org.

Des images satellites libres de droit pour les médias :

Le réseau « Future Television », télédiffuseur hôte des VI es Jeux de la Francophonie, assurera la couverture audiovisuelle des principaux évènements à travers un direct quotidien et un résumé de 13mn des épreuves du jour. Les images libres de droit seront diffusées par voie hertzienne et sur les satellites Badr 6, Nile Sat, Hotbird, Eco Star, Intelsat 8 (Australie) et Intelsat 9 (États‐Unis). De même, un signal en clair sera retransmis par satellite à la disposition des chaînes étrangères et diffusé sur le bouquet Eutelsat.
Les horaires et les coordonnées du signal international et les diffusions des partenaires http://jeux.francophonie.org/La-grille-de-programme-du-signal.html

Contacts Presse  et photos libres de droit

Organisation internationale de la Francophonie

  • Comité international des Jeux de la Francophonie
    Sylvie Fourcade, consultante communication (Internet et médias)
    téléphone mobile au Liban jusqu'au 7 octobre +961 (0)3 176 722
    téléphone Paris : +33 (0)1 42 33 26 42 – mobile français +33 (0)6 03 05 11 97

Comité national des Jeux de la Francophonie

Gelnar Atoui, responsable des relations médias - mobile libanais +961 (0)3 741 626


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte