24 Novembre 1989 : Strasbourg choisit le Tram
Le Conseil communautaire a choisi, le 24 novembre 1989, de compléter le réseau de bus par un nouveau moyen de transport en surface, moderne, rapide, non polluant : le tramway. Il devait constituer l’épine dorsale d’un nouveau réseau de transports en commun, dont les lignes de bus seraient réorganisées en fonction de la première ligne de tramway, ce qui devait permettre d’étendre et de densifier la desserte de l’agglomération. A la fin des années 80, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, comme la plupart des grandes agglomérations françaises, devaient faire face à une augmentation régulière de la circulation automobile, ce qui entraînait alors une saturation croissante du centre-ville et des grands axes urbains et une dégradation de la qualité de la vie pour tous ses habitants.Le nouveau plan de circulation arrêté permettait toujours aux automobilistes de circuler dans le centre-ville, mais il empêchait tout trafic de transit. Bien que son accès fût toujours possible, il était rendu impossible de le traverser de part en part : il fallait le contourner. D’autre part, le plan de circulation instaurait de nouvelles artères piétonnes.
De plus, le réseau de transports en commun, malgré les progrès de l’époque (bus articulés, couloirs réservés aux bus…), devait faire face à l’augmentation constante de sa fréquentation (40 millions de voyages par an), d’où la nécessité de le développer pour offrir une alternative avantageuse à l’utilisation de l’automobile pour se déplacer dans l’agglomération.
Pour toutes ces raisons, le Conseil communautaire a choisi, le 24 novembre 1989, de compléter le réseau de bus par un nouveau moyen de transport en surface, moderne, rapide, non polluant : le tramway. Il devait constituer l’épine dorsale d’un nouveau réseau de transports en commun, dont les lignes de bus seraient réorganisées en fonction de la première ligne de tramway, ce qui devait permettre d’étendre et de densifier la desserte de l’agglomération. Un des objectifs était également de favoriser l’accessibilité des quartiers. La Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ont en charge l’organisation spatiale et fonctionnelle de l’agglomération. Pour construire la ville de demain, elles ont défini leurs politiques en matière de transports au même titre que les politiques d’habitat et d’urbanisme. Cela permet, d’une part, de s’adapter aux importantes évolutions sociales, économiques, environnementales de ces quinze dernières années, et d’autre part, d’anticiper les attentes et les besoins futurs de leurs habitants, usagers, visiteurs occasionnels…En ce sens, la politique des transports vient alimenter, enrichir et compléter le projet l’agglomération à l’horizon 2025 grâce à plusieurs projets comme celui de l’Ecocité « Strasbourg métropole des Deux Rives », que viennent alimenter les extensions des lignes A et D du tramway.
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