La Communauté urbaine de Strasbourg accueille les 10 et 11 décembre au Parlement Européen, le Forum « Ville durable et connectée » qui réunira 21 grandes villes d’Europe et de Méditerranée, 10 grandes entreprises, des chercheurs, des experts et des organisations internationales pour échanger leurs expériences et répondre aux nombreuses questions qui se posent pour construire ensemble la ville durable et connectée de demain.
Parrainé par le Secrétariat d’Etat au développement de l’économie numérique et la DIAC, le Forum « Ville durable et connectée » se tiendra en lien direct avec le Forum de Copenhague. Jacques BIGOT, Président de la Communauté urbaine, participera à la séance d’ouverture, jeudi 10 décembre, tandis que Catherine TRAUTMANN, Vice-présidente déléguée au développement économique, participera à la clôture des débats, vendredi 11.
Les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle décisif dans le devenir de nos sociétés et le développement durable de nos territoires, particulièrement dans les grandes villes. Elles peuvent et doivent être les leviers d’un développement humain, d’un renouveau démocratique, d’une économie qui prend toutes ses responsabilités sociales et environnementales et se développe en réinventant ses modèles de création de richesse.Le programme du Forum privilégiera des échanges d’expériences et témoignera des initiatives très nombreuses prises par les acteurs du Territoire dans tous les domaines : bâtiments intelligents, mobilité durable, smart grids, économies déterritorialisées, téléactivités, participation et gouvernance, changements de comportements, solidarités….
Au-delà du Forum, Strasbourg s’engage dans une démarche de long terme avec le réseau international des villes durables et connectée. Le soutien de la collectivité répond à son engagement stratégique face aux enjeux du développement durable et des nouvelles applications des technologies de l’information et de la communication.
Inscription obligatoire : contacter Fabienne Guemas
[email protected] +33 (4) 90 07 53 26
Source Communiqué de presse