Magazine Coaching

Lâcher prise ou laisser faire ?

Par Marc Traverson

Le "lâcher prise" est devenu la bouteille à l'encre des suggestions quotidiennes. "Tu as un problème? Lâche prise, et tout ira mieux." J'entends cela dix fois par jour. Ma foi, ça a l'air simple, et ça ne l'est pourtant pas. Parlant ainsi, souvent, on fait de la thérapie sauvage, comme on fait parfois de la psychanalyse sauvage.
Ce thème du lâcher prise vient incontestablement des pratiques orientales de méditation - en particulier de ce que l'on appelle le non-attachement, qui est au cœur des pratiques bouddhistes, et qui trouve une origine dans le yoga.
Cependant, le lâcher prise confronte toujours à une contradiction dans les termes. C'est une injonction paradoxale.
Car lâcher prise, ce n'est pas "lâcher l'affaire" (pour employer le langage d'aujourd'hui)! Lâcher prise, ce n'est pas tout arrêter. Ce n'est pas renoncer, se retirer du jeu ou de l'action. C'est peut être bien le contraire : continuer. Ne pas se bloquer, se figer dans une position. Ne pas s'arrêter sur une croyance, une fausse alternative, un supposé choix sur lequel on ne parvient pas à trancher. Laisser l'énergie circuler. Rester dans le mouvement.
Peut-être que lâcher prise, c'est "laisser faire". Laisser faire la circonstance, la "situation", le moment. Se fondre dans la vague pour profiter de son énergie - c'est une métaphore que j'ai employée dans la Zen Attitude pour essayer d'identifier cette chose fugace, sensible, ce petit décalage qui suffit parfois à mettre en harmonie notre désir profond, inconscient, avec ce que nous sommes dans l'instant.
Les taoïstes évoqueront do, la Voie. Et un tenant de la psychologie positive comme Mihaly Csikszentmihalyi, l'expérience optimale (ou flow). Quels que soient les mots, il s'agit de ne pas se tromper. Le lâcher prise n'exclut pas la volonté. Il invite à la souplesse de l'esprit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte