Puisqu’Apple ne veut pas que des éditeurs tiers comme Adobe ou Microsoft installent des environnements d’exécution tiers sur son iPhone, ces derniers doivent envisager des solutions alternatives. Pour Flash, Adobe laisse les éditeurs de sites se débrouiller, comme YouTube qui réencode ses vidéos en H.264. Microsoft a pour sa part choisi d’offrir une solution, mais côté serveur.
« Nous avons travaillé avec Apple pour créer une solution côté serveur avec les IIS Media Services », explique Brian Goldfarb, responsable expérience utilisateur chez Microsoft, à Betanews. « Ce que nous faisons, c’est prendre du contenu qui est encodé pour notre streaming progressif et permettre à son propriétaire de dire « je veux que cela fonctionne sur iPhone « . Le serveur va alors dynamiquement rendre le contenu compatible, même contenu, même point d’entrée, avec l’iPhone ».
Autrement dit, un serveur Microsoft IIS pourra, dès la sortie de Silverlight 4, automatiquement convertir des vidéos diffusées au sein d’un lecteur Silverlight de façon à ce que ces dernières puissent être lues sur l’iPhone. La solution ne fonctionne bien sûr que sur un environnement 100% Microsoft (autrement dit, aucune chance pour l’éditeur qui hébergerait son site sur Apache), mais elle ne manque pas d’élégance.