Magazine Insolite

Respirer du nettoyant à clavier en aérosol

Publié le 27 novembre 2009 par Le Détracteur

interventionDans ma vie, je crois en avoir entendu de toutes sortes, spécialement lorsqu’il s’agit de comportements tout à fait étranges, ou de folies complètement débiles.

J’ai déjà entendu parler d’un gars qui avait fumé du Drano, un nettoyant à tuyau extrêmement puissant. Des gens qui fument des feuilles mortes, ou n’importe quel truc qui leur tombait sous la main. Sans doute des folies de jeunesse, allez savoir, je ne connaissais pas ces gens.

Mais quand ce ne sont plus des erreurs de jeunesse, quand c’est rendu un mode de vie, il y a de graves questions à se poser.

Hier soir, nous avons regardé l’émission « Intervention » au poste américain A&E. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il s’agit d’une émission qui, à la demande de parents et amis, suit le quotidien d’une personne qui a une dépendance quelconque pendant quelques jours, le but ultime étant de leur offrir une thérapie. Pendant une bonne partie de l’émission, on voit comment la personne s’est rendu aussi loin dans le problème, qu’est ce qui a causé la dépendance, et ce qui risque d’arriver si on ne fait rien. À la fin de l’émission, la personne dépendante doit affronter sa famille et un thérapeute qui tentent par tous les moyens de la convaincre d’aller en thérapie.

Dans l’émission d’hier, il s’agissait du cas d’Allison. Allison et sa soeur ont été victimes d’attouchements sexuels dans leur jeunesse. Ils en ont parlé à leur mère, et celle-ci n’a pas voulu les croire au début. Finalement, l’agresseur a été en cours, mais relâché, faute de preuves. Si sa soeur s’en est bien sorti, Allison a franchement mal viré. À 21 ans (je crois), elle est dépendante de certaines substances inhalantes. En gros, elle respire des produits d’air comprimé en boite. Vous savez, cette petite bonbonne d’air comprimée pour nettoyer les claviers? Elle en vide entre 8 et 12 par jour.

Juste lire ça dans la description de l’émission m’a jeté par terre. Mais ce fut autrement plus troublant de la voir inhaler directement dans les bonbonnes d’aérosol. Et surtout de voir l’effet que ça avait sur elle. À quel point une personne peut-elle souffrir pour avoir à vider 10 bonbonnes de substances chimiques en aérosol par jour?

Je ne me rappelle même pas de la conclusion. Ah, si. Elle a accepté le traitement. Elle est devenue sobre, et travaille maintenant dans un centre de traitement pour les personnes dépendantes aux drogues. Tout est bien qui finit sans doute bien.

Mais je vous le dit, c’était… troublant. Pas dégueu, mais troublant. Je vous offre quand même un extrait. Coeurs sensibles s’abstenir.

Je déplore un peu le côté « télé-réalité » de cette émission. Mais la plupart des gens dans cette émission s’en sortent. Quelques uns récidivent. J’imagine que la fin justifie les moyens…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Détracteur 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte