Magazine France

Nadine Morano et les jeux vidéo

Publié le 27 novembre 2009 par Lacoc

pegi.jpg

Petit coup de gueule du matin...


Après nous avoir récemment révélé son indignation face aux jeux vidéo violents et notamment GTA IV auquel jouait son fils... la Secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano a dévoilé une fois de plus sur RMC son manque de connaissance sur le sujet en jugeant la signalétique présente sur les jeux vidéo commercialisés en France “insuffisamment visible et insuffisamment connue.”


Forcément, ces propos ont soulevé une nouvelle fois l’indignation du Syndicat National du Jeu Vidéo qui met le doigt sur “la parfaite ignorance” de Nadine Morano en ce qui concerne l’action mise en pace par les professionnels du secteur pour informer et sensibiliser les consommateurs au moment du choix d’un jeu vidéo. On parle ici bien sûr du système PEGI, inévitable sur chaque boitier de jeu video depuis 2003. Reconnu dans toute l’Europe et soutenu par la Commission Européenne, ce marquage informe de manière claire et lisible sur l’âge requis pour jouer à tel ou tel jeu et s’il contient des scènes de violences, de drogue, de sexe, d’horreur, etc.


Devant cela, si ce n’est pas de l’ignorance sur le sujet, quel message Mme Morano souhaite communiquer aux quelques 22 millions de joueurs en France ? Il semble qu’elle souhaite tout de même faire évoluer la signalétique au sein d’une commission sans s’allier pour autant avec le SNJV... Doit-on s’attendre à voir s’afficher sur les jaquettes de nos prochains jeux, un ado en train de faire une crise d’épilepsie ou en train de braquer une voiture “pour de vrai”?


Personnellement, je trouve qu’il faut arrêter de jeter la pierre au média jeu video dans lequel on ne compte en Europe que 4% de jeux réservés aux plus de 18 ans. Ne faut-il pas plutôt se tourner vers le média TV qui diffuse à l’heure des repas des scènes très violentes et parfois choquantes de réalité “non virtuelle” (guerres, bagarres de gangs, accidents...)? Là est la question...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte