Magazine Science

Attention à la priorité de droite dans l’espace

Publié le 27 novembre 2009 par Scienceblog

Collision de satellites


Une nouveauté qui m’avait échappé : une collision de satellites a eu lieu dans l’espace en février dernier. Il s’agit un satellite de la constellation Iridium, comprenant un très grand nombre de satellites de communication, et un satellite russe Cosmos. Selon Wikipedia, on désigne par Kosmos des satellites qui n’appartiennent pas à un projet général particulier : il peut s’agir d’un satellite dédié à la recherche scientifique ou de satellites prévus pour aller sur d’autres planètes, mais dont le lancer fut loupé. Je ne trouve pas d’information précise concernant le cosmos 2251, à part qu’il est relativement récent, et qu’il devait donc nécessairement être en activité.

La chose amusante est que même si il était prévu qu’un nombre de plus en plus important de satellites devait nécessairement conduire à cette situation, ce scénario de devait pas apparaître aussi tôt. Mais voilà, les programmes spaciaux ont sous-estimé le facteur malchance, car les budgets font vite oublier une potentielle scoumoune. Tous les satellites Iridium sont remplacés : ce fut le cas pour Iridium 28, et pour celui-ci (mars 2009).D’autres collisions sont donc à prévoir.

Un film de la collision peut également vu sur Internet : peopleisation des satellites, on aura tout vu !!! Et en attendant, l’espace devient une poubelle, aussi degueu que la terre. Non mais, je vous le demande : à quand le tri des débris de satellites ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scienceblog 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog