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Devenir prof indépendant (VI) : faire sa promotion avec Internet, que l’on ait ou non un site web (spécial débutants)

Publié le 27 novembre 2009 par Didierk

Mettre un site en ligne est un excellent moyen de promouvoir son activité, à condition qu’il ait un minimum de visibilité.

Si vous avez un site, le référencement est une des tâches majeures dont vous devez vous préoccuper; et au-delà du référencement, il existe quelques méthodes qui vous permettront de gagner en popularité.

Et si vous n’avez pas encore trouvé le temps de faire un site, Internet vous offre quand même d’intéressantes possibilités de promotion.

Référencer son site

“Le référencement est un art situé à mi-chemin de la divination et des sciences exactes.”

Référencer un site, c’est faire en sorte qu’il apparaisse en bonne position (la première étant la meilleure) dans les résultats que vont renvoyer les moteurs de recherche lorsque l’on saisit des mots-clés pertinents pour l’activité; “les” moteurs de recherche se résumant en pratique “au” moteur, Google, dont la part de marché en France voisine les 90%.

Le référencement a ses règles, son jargon, ses côtés lumineux et ses côtés obscurs; l’algorithme de classement des résultats fournis par Google sur une requête étant l’un des secrets les mieux gardés de la planète, et de plus en perpétuelle évolution, il convient d’être extrêmement méfiant envers certains discours publicitaires qui vous “garantissent la première position sur Google en appliquant des méthodes connues des seuls initiés”…

Rédigez du bon contenu

C’est la règle numéro un : votre site doit avoir du bon contenu, utile et surtout original.

Ne faites pas de copier-coller d’un autre site :

  • Google reconnaît très bien le contenu dupliqué, et peut le reléguer au fin fond des résultats de recherche.
  • Vous risquez de recevoir un courrier très désagréable du webmaster du site que vous avez copié, voire une assignation en justice.

Pour éviter toute tentation

:-)
je précise que mon site vitrine et pas mal de pages de ce blog sont régulièrement déposées sous forme d’archives horodatées auprès d’une étude d’huissiers de justice.

Obtenez de bons liens

Règle numéro deux : d’autres sites doivent faire des liens vers le vôtre.

Ces liens doivent être “durs” (pas de javascript, de redirection,…) et de préférence provenir de sites dont la thématique est proche de la vôtre.

Mon site vitrine comporte une page

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Confrères et consœurs, j’accepte en général d’échanger un lien avec les sites de profs indépendants.

Optimisez vos pages

Règle numéro trois : une page web est faite avant tout pour les visiteurs, mais doit également être optimisée pour les moteurs.

Cela passe par le balisage sémantique : renseignement des balises title et meta description, hiérarchie du contenu à l’aide des balises h1, h2, h3…, attribut alt des images,…, et par la présence judicieuse des mots-clés dans le contenu.

Choisissez de bons annuaires

Accueil de Yahoo! France en 1999
Aux temps préhistoriques (voir cette capture de la page d’accueil de Yahoo! France datant de 1999) où les moteurs de recherche étaient encore dans les limbes, les annuaires étaient beaucoup plus fréquentés et apportaient beaucoup plus de trafic qu’aujourd’hui.

Aujourd’hui, la recherche via les annuaires est devenue anecdotique. Faut-il pour autant à ce jour les négliger ? Non, car ils restent un des meilleurs moyens pour obtenir des liens vers un site.

Vous trouverez de nombreux annuaires d’annuaires; privilégiez la qualité à la quantité, mieux vaut s’inscrire soigneusement dans quelques annuaires de qualité qu’à la va-vite dans des centaines d’annuaires dont la plupart seront abandonnés au bout d’un an.

  • Privilégiez les annuaires ayant une rubrique “Soutien scolaire”, “Cours particuliers”,…, et vérifiez que les pages de cette rubrique sont bien présentes dans l’index de Google.
  • Méfiez-vous des annuaires qui exigent un lien retour. S’inscrire dans un annuaire, ce n’est pas faire un échange de liens, c’est un échange de bons procédés où vous apportez votre contenu à un site qui vous récompense par un lien.
  • Fuyez les offres du genre “Référencement automatique de votre site dans 5.000 annuaires”. Vous allez générer 5.000 contenus dupliqués dans des annuaires perdus au fin fond du web, ce qui ne vous apportera aucune notoriété et risque, en plus, de vous pénaliser auprès des moteurs de recherche; plus généralement, rien ne remplace le référencement manuel, et surtout pas les offres de référencement automatique.
  • Je ne pense pas qu’il existe de règle bien définie quant au nombre d’annuaires sur lesquels s’inscrire; référencer un site vitrine de prof indépendant dans une vingtaine de gros annuaires de qualité et dans la petite douzaine d’annuaires spécialisés dans l’éducation et l’enseignement me semble suffisant.
  • Pour chaque inscription dans un annuaire, essayez de faire une description unique de votre site. Elle est d’ailleurs de plus en plus exigée par les annuairistes.

Quelques pistes

Vous trouverez des milliers de sites, blogs, forums, lettres d’information,…, consacrés au référencement. Voici quelques liens :

  • nouvelle fenêtre
    Le forum de WebRankInfo, la référence francophone.
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    QualiSeo, un annuaire d’annuaires de qualité.
  • nouvelle fenêtre
    Atypicom et son classement mensuel des 30 meilleurs annuaires francophones.
  • nouvelle fenêtre
    Infowebmaster, un site orienté vers les webmasters débutants.
    Les billets (par exemple
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    Dossier référencement et
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    Obtenir des liens) sont très bien.
  • nouvelle fenêtre
    Secrets2Moteurs, une lettre d’information quotidienne sur le référencement.

Faire connaître son site

Au-delà du référencement, vous pouvez faire connaître votre site (voire obtenir quelques liens) grâce à de multiples actions qui ne vous coûteront qu’un peu de votre temps.

Signez vos emails

Mettre son site Internet en signature de ses emails est un des outils les plus simples, auquel on ne pense pas toujours.

Participez à des forums

De nombreux forums autorisent de mettre l’adresse de son site web en signature, c’est un moyen de récupérer des liens entrants et de se faire connaître.

Les administrateurs et modérateurs n’apprécient généralement pas du tout la publicité outrancière, apportez des réponses aux questions posées, apportez de la valeur ajoutée au forum, et en échange vous aurez des liens !

Commentez des blogs

Généralement, les blogueurs adorent les commentaires, surtout s’ils sont pertinents et donnent lieu à d’intéressants échanges, et je n’échappe pas à la règle

:-)

Pour les initiés, la section “Commentaire” de ce blog est en DoFollow, vous bénéficiez d’un “bon lien dur” vers votre site en renseignant le champ “Site Web”

;-)

Même remarque que pour ce qui concerne les forums, l’administrateur du blog supprimera impitoyablement votre message (voire vous interdira de commenter…) si vos commentaires ont manifestement pour seuls buts de vous faire de la pub.

Passez des annonces

Beaucoup de sites de petites annonces généralistes autorisent de mettre un lien vers votre site. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups !

Achetez des mots clés

L’achat de mots clés auprès de régies spécialisées (Google Adwords par exemple, il en existe d’autres) permet d’apparaître dans les liens sponsorisés des moteurs de recherche, ou sur des sites qui se monétisent avec Adsense (par exemple).

C’est assez onéreux, et d’une rentabilité non garantie.

Se faire connaître sur Internet sans nécessairement avoir un site web

Il existe d’autres méthodes de promotion de son activité en utilisant Internet, en voici quelques-unes.

Investissez les réseaux sociaux

S’inscrire sur un réseau social orienté business comme

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Viadeo vous permettra plus d’avoir des contacts avec d’autres professionnels qu’avec des clients potentiels, mais pourquoi pas ?

Faites-vous un CV en ligne

On trouve de plus en plus de sites vous permettant d’avoir un CV en ligne, voyez par exemple celui d’une consœur qui propose des

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cours de français, anglais et méthodologie à Tours.

Voici quelques sites qui permettent de mettre un CV en ligne, de se faire connaître,… :

  • nouvelle fenêtre
    DoYouBuzz
  • nouvelle fenêtre
    monCV.com
  • nouvelle fenêtre
    easy-CV.com
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    100CV.com
  • nouvelle fenêtre
    talentsbooster

Inscrivez-vous sur des sites d’avis de consommateurs

Il existe de nombreux sites qui ont pour objectif de recueillir des avis de consommateurs.

Ainsi,

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un prof de maths indépendant à Aix‑en‑Provence, Marseille et ses environs a inscrit son activité sur
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Ciao.

Utilisez les sites de proximité

Outre les annuaires municipaux, les city guides communautaire tels que

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Qype permettent d’accroître la visibilité d’une activité.

Écrivez des articles

Des sites tels que

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Le Post autorisent tout un chacun à poster billets, articles, sondages,…

Des billets de qualité peuvent vous assurer une réputation d’expert dans votre domaine.

Présentez-vous en vidéo

De nombreux organismes de soutien scolaire, du plus petit au plus grand, produisent des vidéos qu’ils postent ensuite sur des sites de partage. Regardez par exemple ces résultats :

  • nouvelle fenêtre
    Recherche “soutien scolaire” sur YouTube
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    Recherche “cours particuliers” sur YouTube

KeepSchool, Complétude, Soutienadom, Optimadom, Examaths, Stras’Cours,…, la liste est longue !

Donc, pourquoi pas ? La démocratisation du numérique permet de faire un petit clip sans trop de difficulté.


Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, n’hésitez pas à faire part de vos techniques dans les commentaires.

Lien vers tous les billets de la série “Devenir prof indépendant”


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