Magazine Rugby

Dave Gallaher Trophy: Acte III

Publié le 26 novembre 2009 par Sudrugby

Après une victoire magnifique contre l’Afrique du Sud à Toulouse et une autre cet été à Dunedin face à la Nouvelle Zélande, tout le monde s’attend à un nouveau succès français ce samedi face aux All Blacks à Marseille. Cependant la donne à quelque peu changée depuis deux semaines après les nombreuses blessures dont à été victime le squad des Bleus. Exit les indispensables Picamolles et Harinordoquy, les très prometteurs Mermoz et Fall ou les non retenus comme Papé. La France parait plus prenable désormais malgré le niveau actuel des All Blacks. En effet, même si ces derniers ont perdu peu de rencontres cette année, il n’ont que rarement paru aussi abordables que maintenant. Le départ de nombreux cadres vers l’Europe a fait énormément de mal aux hommes de Graham Henry, et ces derniers n’ont pas été remplacés. Petit focus poste par poste sur les forces et les faiblesses des deux équipes.

 * Première Ligne

Dave Gallaher Trophy: Acte III

Tony Woodcock

Le point fort des bleus qui donne certainement des cauchemars aux avants Blacks. Mis à part Tony Woodcock que l’on ne présente plus, Hore et Tialata ne sont pas des armes suffisantes capables de poser de gros problèmes à notre première ligne. Andrew Hore est un choix par défaut car Mealamu ne s’impose pas depuis la retraite d’Anton Oliver. Malgré sa quarantaine de sélection, il est toujours sous la menace d’un Corey Flynn qui revient en grande forme ou du prometteur De Malmanche. Il aura beaucoup à prouver face à un William Servat qui devra avant tout améliorer ses lancers. Sur le banc Dimitri Szarzewski est plus qu’un remplaçant de qualité et son entrée devrait faire très mal en seconde mi-temps. Il devra juste faire attention à ses fréquents écarts de comportement. Tony Woodcock a tout du pilier moderne et ses soixante sélections à seulement 28 ans prouvent qu’il est indispensable à la mêlée des All Blacks. Son association avec Carl Hayman était redoutable mais désormais il doit tenir la baraque presque seul car il y a trop de turnover en première ligne pour construire durablement. Quatre piliers se partagent le poste de pilier droit, Tialata étant considéré comme le meilleur devant le jeune Franks, Afoa ou Crockett. Certes le pilier des Hurricanes est monstrueux et peu faire peur en photo mais sa tenue en mêlée n’est pas énorme et son poids l’empêche d’être mobile. Tialata aura lui fort à faire face a Barcella et Nicolas Mas, qui pourrait entrer en seconde mi-temps, aura un second gros client en deux semaines après Mtawarira. Le très prometteur pilier des Crusaders Owen Franks sera sur le banc.

 * Seconde Ligne

Dave Gallaher Trophy: Acte III

Brad Thorn

Quand on compte Chris Jack et Ali Williams dans sa liste d’absents, on peut craindre une défaillance en seconde ligne ou dans l’alignement. Cependant Brad Thorn tient la baraque et sa grande expérience internationale (All Blacks à XV, Kangaroos à XIII) lui permet de remplacer efficacement ses deux illustres coéquipiers. Tom Donnelly semble s’imposer dans cette équipe kiwis mais il manque encore de match référence face à une vraie opposition. Débutant face aux Wallabies lors des Tri Nations, il a semblé hors du coup malgré la faiblesse des Australiens. Même s’il a redoré son blason lors des matchs de la tournée d’automne, il est attendu au tournant. Anthony Boric sera remplaçant et lui aussi peine à s’élever plus haut qu’au niveau de bon joueur de Super 14. Côté français, la paire Nallet-Millo Chulsky tant attendue n’a pas été renouvelée. Pourquoi changer une paire qui gagne pour remplacer l’ancien capitaine, excellent face à Boks, par un joueur qui n’est pas un spécialiste du poste? Dans le rugby pro je doute que les joueurs soient effrayés à la simple idée d’affronter Chabal. Loin de moi l’idée de critiquer le barbu du Racing, mais son poste est en 3e ligne, et j’espérais que Lievremont serait plus intelligent que Laporte à son sujet, comme l’est actuellement Pierre Berbizier. Heureusement, Romain Millo Chulsky reste titulaire, et son énorme travail dans l’ombre sera une nouvelle fois très précieux. Il devient indispensable aux Bleus.

 * Troisième Ligne

Dave Gallaher Trophy: Acte III

Richie McCaw & Dan Carter

La troisième ligne française alignée à Toulouse était redoutable, celle de Marseille le sera un peu moins. Malheureusement les nombreuses blessures ne permettent pas de sélectionner les meilleurs joueurs pour cette rencontre. Ouedraogo est donc de retour aux côtés du capitaine Dusautoir et du Clermontois Julien Bonnaire, blacklisté en début de tests. Ce dernier sera très important en touche où les bleus ont un gros coup à jouer. Du côté All Blacks on retrouvera bien entendu le capitaine Richie McCaw dont la lutte avec Dusautoir s’annonce passionnante. Jerôme Kaino et Kieran Read, bien qu’étant d’excellents joueurs, n’ont rien qui pourrait rendre envieux les Français, on ne remplace pas Collins et So’oialo aussi facilement. Ce dernier n’a d’ailleurs pas été sélectionné dans le groupe, Tanerau Latimer lui ayant été préféré après sa grosse saison avec les Chiefs.

 * Charnière
La comparaison étant inutile à l’ouverture, autant se focaliser sur les demis de mêlée. En effet même si Trinh Duc est en grande forme, Daniel Carter est toujours de loin le meilleur à son poste. Par contre du côté du numéro 9, Jimmy Cowan n’est pas indétrônable et ne fait toujours pas l’unanimité malgré son essai la semaine passée face aux Anglais. Andy Ellis semble d’ailleurs marquer des points et l’opportunité de jouer le Super 14 aux côtés de Dan Carter avec les Crusaders est un gros avantage pour lui. Julien Dupuy, bien que débutant au niveau international, me semble apporter plus aux Bleus que Cowan aux Blacks. Il devra cependant mieux assurer au pied que face aux Springboks.

Dave Gallaher Trophy: Acte III

Conrad Smith

 * Centres

La paire Ma’a Nonu – Conrad Smith semble définitivement installée, heureusement pour nous car elle serait encore plus forte si Luke McAlister remplaçait Nonu. Cette paire de centres complémentaire doit être prise au sérieux car, même s’il n’est que peu connu en Europe, Conrad Smith est un des meilleurs à son poste au pays du long nuage blanc depuis de nombreuses années. Il a cependant été trop souvent desservi par son physique plutôt frêle en comparaison à ses concurrents (Mauger, Toeva, Nonu, McAlister). A lui l’intelligence, la puissance étant réservée à Nonu. Avec McAlister sur le banc, le boulot s’annonce difficile pour Yannick Jauzion et David Marty. Le Toulousain est encore incertain mais son match contre les Samoa a montré qu’il était de retour. A lui de confirmer au plus haut niveau, tout comme David Marty qui a récupéré la place de Mermoz, blessé. Avantage aux Blacks tout de même.

 * Triangle d’attaque

Dave Gallaher Trophy: Acte III

Traille à son niveau, certains ont été grillés pour moins que ça

Traille is back! J’ai l’impression de lire ça partout comme si ce mec était une menace pour les kiwis et le saveur de la nation française. C’est bien d’avoir un coup de pied de mammouth, mais ça ne fait pas de lui un arrière, ni même une star du rugby. Son positionnement est encore plus ridicule quand on sait que le meilleur au poste en France n’est pas blessé, mais sera titulaire… à l’aile! Pourquoi se compliquer la vie, Traille est-il si indispensable aux bleus? Heureusement qu’en face Cory Jane, loin d’être un premier choix, est titularisé. Les Néo-Zélandais craignent Vincent Clerc autant que nous craignons Sivivatu. Leur avantage se situe donc à l’arrière où ils possèdent un des spécialistes mondiaux au poste, Mils Muliaina. J’espère simplement que les kiwis auront oublié de revisionner les images de la demi-finale contre les Anglais sinon Traille risque de se faire assaillir de ballons hauts.

Par contre ne vous trompez pas, les All Blacks ce week end joueront en…. blanc.


Retour à La Une de Logo Paperblog