Carnaval de Venise 2010 : du 6 au 16 février
Publié le 27 novembre 2009 par Cosmopolitetravel
Le carnaval de Venise est plus qu’une simple affaire de “masques”, son histoire est aussi très révélatrice de toute une époque, de toute une société.
Le carnaval de Venise est une véritable tradition à part entière, les masques et les cérémonies sont à l’honneur durant une dizaine de jour à la mi-février (la date du carnaval de Venise varie selon le calendrier). Sa notoriété est telle que la ville est envahie durant cette période, alors n’attendez plus et commencez d’ores et déjà à préparer votre voyage pour le carnaval de Venise 2010.
voici l’une des plus importantes fêtes vénitiennes! Le carnaval de Venise ne ressemble pas aux autres, rien à voir avec le carnaval de Rio. Cet événement particulier qui a pour maître mot raffinement et beauté débute comme chaque année par le vol de l’ange au campanile.
Que serait Venise sans son carnaval ? C’est certainement la question que ce sont posés les vénitiens lorsque que le gouvernement décida de le supprimer suite à de trop nombreux «dérapages». Ce n’est que dans les années 1970 qu’il sera réellement « réhabilité ».
Autrefois il pouvait durer jusqu’à six mois ! Vêtu du Tabarro (longue cape noire) et de la Bauta , l’un devenait l’égal de l’autre et tout était permis. Les vénitiens pouvaient se laissaient aller à toutes les fantaisies. En tout anonymat (impunité ?)chacun faisait ce qu’il voulait. Un bon prétexte donc, aux joutes amoureuses (entre autres…
|
Aujourd’hui encore les cérémonies du carnaval suivent des règles bien précises. Mais progressivement l’ambiance glisse vers des fêtes moins encadrées, dérivant facilement dans un délire plein d’exubérance.
Vous imaginez bien que le carnaval attire les foules, alors une seule solution : s’y prendre bien à l’avance (les hôtels de Venise sont bondés et même complets six mois avant) et emporter pas mal d’argent… puisque malheureusement la fête est devenue un peu trop commerciale.
L’essentiel est de se procurer un costume. Voici quelques bonnes adresses pour acheter ou louer les masques et les costumes du carnaval : L’atelier « Flavia » dans le sestiere de Castello, « Ca’ del Sol » et l’atelier « Marega » sur la fondamenta de l’Osmarin. Sans oublier les ateliers de la vénitienne Antonia Sautter situés à côté de l Place San Marco.
|
Une fois caché derrière votre loup, le «must» serait d’assister à une fête privée ! Un bal dans un palais vénitien ! Et bien c’est possible moyennant une certaine somme (c’est selon, il y en a pour toutes les bourses).
Organisé depuis une dizaine d’années, le ‘’Ballo del Doge’’ au palais Pisani Moretta, est le bal le plus attendu, le plus chic et le plus international. Sans oublier le plus célèbre du carnaval, le bal masqué traditionnel de Cavalchina qui se déroule au théâtre de la Fenice. Mais vous pourrez assister plus simplement à la traditionnelle dégustation de chocolat chaud en costume (obligatoire) au café Lavena… Quel programme !! Bon carnaval…
|
|