Magazine High tech

Frederic Lefebvre - Internet : the click democraty ?

Publié le 27 novembre 2009 par Phk

Frederic Lefebvre - Internet : the click democraty ?Je suis très peiné par ce qui arrive en ce moment même à Frédéric Lefebvre, non pas pour lui car personnellement quelqu'un qui décrit Internet comme suit : "les trafiquants d'armes, de médicaments ou d'objets volés et les proxénètes ont trouvé refuge sur Internet, et les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs y ont fait leur nid" ne mérite même pas qu'on s'y attarde et je regrette déjà d'y avoir consacré ces deux lignes.

Ce qui me peine plus c'est la réaction des internautes. Je vous rappelle les faits, Frédéric Lefebvre après avoir critiqué Twitter décide d'ouvrir un compte Twitter qui est rapidement bloqué car certains internautes l'ont signalé comme spammeur (sur le principe ça ne ma plaît pas, même si je trouve ça trop drôle...).

(Update ce matin 27 : Pour les curieux qui habitent sur Mars et n'auraient pas suivi l'affaire : Rue89 y relate les faits plus précisément.)

Ce qui me choque dans cette histoire ce sont les internautes qui prônent l'ouverture, la pluralité des idées et des opinions, et ceux-la même qui décrient toute forme de censure font ici une démonstration inverse de leur conviction.

Sommes-nous rentrés dans une "click democracy" où la frustration de chacun et de chaque jour, noté à l'école, noté par son chef, évalué par l'entreprise,... soit une frustration telle qu'à notre tour nous devons nous même devenir des censeurs dans la vie de tous les jours ?

Est-ce cette frustration d'être jugé, ce statut de nervosité moderne, qui nous donne ce désir de juger un candidat de la Star Ac en un simple click ? Le pouvoir de juger, de virer quelqu'un ou de le garder et de faire de même sur un profil Twitter ?

Nous critiquons les jeux du cirque cruels des romains et les lynchages publics. L'empereur baissait son pouce, nous cliquons avec notre index, alors de grâce soyons un peu plus évolué et ne donnons pas raison à Frederic Lefebvre et montrons lui qu'Internet n'est pas qu'un agglomérat d'ado pré-pubères qui cliquent pour éliminer sans réfléchir aux conséquences...

Oui Frederic Lefebvre n'a rien compris à Internet, oui Frederic Lefebvre raconte des idioties. Et bien justement s'il en dit tant que cela laissez le s'exprimer et les raconter ; au pire il se discréditera lui-même, au mieux il changera d'avis et ça sera bon pour tout le monde.
De toute façon Internet est assez grand et les recoins assez sombres pour qu'il puisse croupir dans un coin mort du réseau.

Cette histoire n'aura finalement pas servi la grandeur du réseau mais bien celle de Frederic Lefebvre qui fait un carton ; car sachez messieurs les censeurs que marketinguement parlant il vaut mieux être haï que de laisser indifférent, hé bien je vous le dit il a réussi son coup...
La meilleure chose à faire reste d'ignorer les imbéciles qui ne voient que le côté noir d'internet. Mieux vaut laisser l'infobésité produite par le réseau recouvrir leurs âneries que de mettre de l'énergie à leur fabriquer un trône même si celui-ci est peu glorieux...

Alors pour les plus sceptiques et ceux qui se déclarent, dans leur message Twitter, fiers d'avoir expulser Frederic Lefebvre de Twitter je les engagent à relire Voltaire qui résume bien cette situation d'aujourd'hui dans une de ses citations :
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"

C'était mon coup de gueule du jour, pour un Internet plus intelligent et plus responsable...
-

Permalink - Frederic Lefebvre - Internet : the click democraty ?

10 Commentaires

Le 28 novembre, 2009,Thierry dit...

Le compte de Fred est maintenant revenu et c'est maintenant un compte certifié twitter.
Personne n'a jeter Fred de Twitter, c'est algorithme de twitter qui certaines fois jettent des comptes car l'activité du compte est anormale, en effet si on ouvre un compte dans l'heure et que on a tout de suite une activité fébrile sur le compte, Twitter va bannir le compte, j'ai fait des essais, sur un compte récemment pour m'amuser, ou j'ai créé 1000 followers en une heure avec un outil et tout de suite j'ai été banni à vie, ce n'est qu'un algorithme. Une machine bête est stupide qui fait ça
Merci Phil pour ce coup de gueule, quand tu veux tu passes chez moi pour une bonne bière au bord de la plage! ça sera mieux que Velizy!

Le 30 novembre, 2009,Philippe - Le BlogMaster dit...
Le 19 avril, 2010,voyante dit...

Links to this post:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phk Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte