Bonsoir,
La séance s'est ouverte sur une très grande fenêtre baissière qui d'ailleurs a pratiquement invalidé la fenêtre haussière laissée ouverte début novembre.
Le "problème" de l'émirat de Dubaï est survenu à un moment où le marché se cherchait (titre de l'analyse du 25/11), donc propice à un départ dans une direction ou dans l'autre.
La grande bougie noire d'hier, synonyme de pression vendeuse forte, ne pouvait donc créer qu'un moment de panique à l'ouverture ce matin (surtout en l'absence de séance à Wall Street hier soir), qui fort heureusement a été rapidement endiguée grâce à des futures US loin d'être catastrophiques.
Ce n'est pas la 1ère fois en peu de temps qu'un grand marubozu noir (voir séance du 30/10) ne relance pas la baisse et se trouve contré par une structure en pénétrante.
Malheureusement, ce jour nous avons raté de quelques points la pénétrante haussière (est-ce que la résistance des 3725 points a joué son rôle?). Remarquons que le lendemain du 30/10, la bougie blanche formait une ligne de poussée, structure baissière, qui n'avait pas été validée ensuite.
On peut donc penser ce soir que la bougie blanche de ce jour a été formée par un excés vendeur et que la phase corrective de la hausse de novembre aurait pu s'arrêter sur le support des 3677 points qui correspond d'ailleurs au retracement de 61,8% de la hausse de novembre.
Il faudra démontrer cela dans les toutes prochaines séances!
Nous verrons ce week end ce que nous indique l'analyse hebdo-madaire.