Magazine France

Régionales : la liste Royal dans le 7-9

Publié le 27 novembre 2009 par Philippe Thomas

Le conseil fédéral du PS des Deux-Sèvres, cornaqué ce soir-là par Ségolène Royal elle-même, vient d’accoucher d’un projet de liste pour les régionales qui doit être soumis bientôt au vote des militants. Quelques camarades enthousiastes m’en ont causé après mon papier de ce matin pour me dire tout le bien qu’ils pensaient de la probable liste deux-sévrienne qui serait composée comme suit :

1.Ségolène Royal. 2 Pascal Duforestel, premier adjoint à Niort. 3 Françoise Bély, cr sortante, Parthenay. 4 Yves Debien, maire de Melle. 5 Julie Geairon, attachée parlementaire de Jean Grellier et adjointe à la culture à Thouars. 6 Patrice Auzuret, maire de Ste-Eanne. 7. Nathalie Lanzi (Niort). 8. Rodolphe Challet (premier fédéral). 9. Françoise Talbot(Aiffres). 10. Jany Rouger (ancien adjoint à Parthenay) et j’ai oublié les deux derniers (dont le trésorier fédéral).

Bien évidemment, les débats ont été ardemment participatifs. Le clan des Niortais, emmené par Geneviève Gaillard, voulait imposer le dir’cab’ de cette dernière à la place de numéro 2… ce qui ne manque pas de sel car ce poste est un véritable siège éjectable : il faudra bien en effet faire de la place à Serge Morin, tête de liste d’Europe-Écologie, pour la liste du second tour ! Mais Royal ne voulait pas de ce brave Geoffroy Michel, un garçon sans doute capable mais quasi inconnu en dehors de l’hôtel de ville de Niort. En raison de vilaines bisbilles remontant aux dernières municipales, les niortais quant à eux ne voulaient surtout pas de ce rang pour le premier fédéral, Rodolphe Challet, relégué en 8ème position. Et d’autre part, la patronne aurait bien vu son fidèle lieutenant Yves Debien en numéro 2 quitte à le rétrograder un chouïa au 2ème tour.

Pour faire plaisir aux niortais, le nom de leur secrétaire de section fut un temps avancé et le nommé Pierre-Yves Marais ne se sentait plus de joie… Mais on s’aperçut alors qu’il avait lui aussi été « oublié » sur la liste des conseillers municipaux et que numéro deux pour un simple citoyen, c’était peut-être un peu beaucoup… Du coup, on se résolut à envoyer un SOS via SMS à Pascal Duforestel. L’intéressé était absent et avait pourtant déjà fait savoir à Ségolène Royal qu’il n’avait pas l’intention de devenir conseiller régional. Mais pour la patronne qui a évidemment une mémoire d’éléphant, il était un trop bon candidat consensuel : ne l’avait-il pas soutenue lors des municipales niortaises de … 1995 ? La candidature étant pour de rire et pour juste un petit tour, Duforestel envoya donc un texto de consentement… Tous les autres postulants souriaient jaune autour de la table…

Quelques camarades archaïques regrettèrent in petto l’absence de représentants des diverses motions en lice lors du dernier congrès dans cette liste 100 % ségoléniste et qui privilégie le Niortais et le sud du département. Les motions, les courants, tout ça c’est périmé puisqu’on rénove tout. Quelqu’un eut peut-être un mot aimable pour les conseillers sortants non reconduits (Colette Balland, Marie-Andrée Raoult, Joseph Joubert et… Alain Baudin, l’ancien maire de Niort) mais ce n’est pas sûr. Contrairement à deux départements voisins, la Vienne et la Charente-Maritime,les inévitables mécontentements ne semblent pas devoir susciter dans le 7-9 la constitution de listes alternatives à la liste officielle. On notera aussi l’absence de représentant des Radicaux de Gauche dans le 7-9. Pour la liste du second tour, les négociations promettent d’être encore plus âpres puisqu’il faudra caser les représentants d’Europe-Écologie, du PCF allié au Front de Gauche et peut-être aussi du MODEM, un groupuscule où il y a aussi du sport, la tête de liste ne revenant plus à Fabrice Descamps (ex-PS, ex-Vert) comme on aurait pu le penser…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte