Magazine Info Locale

Enfants de droite, enfants de gauche ? Non, mais des campagnes politiques douteuses

Publié le 27 novembre 2009 par Dornbusch

Le titre de ce billet est uniquement une petite provocation mais ce billet me vient après l’écoute d’un assez mauvais débat lors du Conseil Municipal de Fontenay, droite et gauche s’envoyant à la tête des statistiques sans grand sens censées montrer que chacune méprise le sort des enfants dans le contexte des différentes célébrations autour des 20 ans de la Convention des Droits de l’Enfant . En particulier circulent toujours ces chiffres concernant des “enfants pauvres”, expression qui a le dont de m’agacer. Je connais des enfants tristes, malheureux (et heureux), affamés, malades mais pour moi un enfant n’est pas pauvre, ses parents peuvent être pauvres, sa famille peut être pauvre, mais un enfant n’est pas un agent économique et ne peut pas à mon sens être pauvre.

Droits de lenfant

Droits de l'enfant

Mais revenons à quelque chose de plus significatif. Ce débat était mal mené mais pourtant cela fait un moment que j’ai le sentiment que les enfants, “les jeunes” sont une des victimes principales des campagnes politiques de la droite, et particulièrement depuis l’arrivée de M. Sarkozy.

Je regrette d’avoir à le dire mais je pense que la droite a fait du thème de la jeunesse un des axes principaux de ses campagnes de ses campagnes de manipulation politique visant à souder un électorat, souvent rural, souvent âgé, face à des menaces fantasmées, surtout urbaines, surtout jeunes.

J’ai le regret de le dire mais je prédis d’ores et déjà que dès le lancement de la prochaine campagne, celle des régionales par exemple, début 2010, les médias vont a nouveau s’emplir de récits de violence en milieu scolaire, violence qui chose étonnante semble être actuellement tout à fait inexistante (je parle au second degré pour ceux qui n’auraient pas suivi…). Il est même fort probable que, couche d’identité nationale la dessus, les auteurs de ces violences seront plutôt d’origine immigrée.

J’ai le regret de le dire mais je dois noter que la droite, par la personne de M. Hortefeux, a ciblé directement la “menace jeune” récemment en réclamant un couvre feu pour les moins de 13 ans.

J’ai le regret de le dire mais je ne comprend pas pourquoi les caméras de surveillance a Vincennes ont été installées sur l’esplanade derrière la mairie, ou la principale “menace” me semble surtout constituée des groupes de jeunes sortis du lycée voisin (là encore second degré..).

Je pourrais continuer longtemps comme ca

Il n’y a pas d’enfants de droite ni d’enfants de gauche mais il y a par contre des manipulations politiques à la morale plus que douteuses qui utilisent les enfants et les jeunes pour les campagne sans vergogne de la droite.

Je regrette d’avoir à écrire des choses comme cela mais ceux qui jouent avec ces signes politiques devraient y réfléchir à 2 fois.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine