Magazine Conso

RIM présente Facebook pour les smartphones BlackBerry

Publié le 29 octobre 2007 par Greg

Cette nouvelle application logicielle s'exécute de manière native sur les smartphones BlackBerry et offre une expérience mobile inédite aux utilisateurs du site communautaire Facebook
Research In Motion (RIM) (Nasdaq : RIMM ; TSX : RIM) présente aujourd'hui Facebook® pour smartphones BlackBerry®, une nouvelle application logicielle BlackBerry qui permet un accès mobile rapide, clair et optimisé à Facebook, le site communautaire actuellement en vogue, à partir d'un smartphone BlackBerry. L'application tire parti de l'architecture BlackBerry basée sur le push mail et sur la plateforme Facebook, pour créer une expérience mobile sans précédent pour les utilisateurs de Facebook.

T-Mobile USA a été désigné comme le premier opérateur mobile à proposer ce nouveau service à ses utilisateurs.
Avec l'application Facebook pour smartphones BlackBerry, les utilisateurs de Facebook peuvent désormais envoyer et visualiser des messages, photos, « pokes » et autres textes, en situation de mobilité. L'application riche et native va au-delà d'un accès basé sur le navigateur Web, elle permet de pousser automatiquement des alertes sur le smartphone à chaque fois qu'un ami ou un collègue envoie des notes, pokes ou affiche des messages sur « son mur ». L'application permet également aux utilisateurs de prendre des photos et de les télécharger sur le site en y associant des légendes ; d'inviter rapidement et facilement des amis; de gérer des événements et des albums photo ; et enfin d'en assurer le suivi en situation de mobilité.
« Facebook est l'une des destinations Web ayant la plus grande croissance parmi les utilisateurs de smartphones BlackBerry et est devenu un acteur incontournable des communications personnelles, aujourd'hui en pleine évolution », souligne Mike Lazaridis, Président et Co-CEO de Research In Motion. « Facebook et RIM ont une vision commune des communications mobiles et des services communautaires, reposant sur des plateformes ouvertes et basées sur les standards du marché. Cela nous a permis de concevoir une application mobile riche pour les utilisateurs de Facebook qui tire parti de l'architecture push-mail, de fonctionnalités multimédia avancées et de la facilité d'utilisation de la solution BlackBerry ».
«T-Mobile concentre ses efforts pour permettre à ses utilisateurs de rester facilement en contact avec personnes qui comptent le plus en leur fournissant des moyens significatifs pour se connecter », déclare Leslie Grandy, Vice-Présidente, en charge du développement produits chez T-Mobile USA. « Nous sommes heureux d'être le premier opérateur mobile aux Etats-Unis à proposer ce service innovant et à fournir aux clients un formidable outil pour rester en contact avec leurs proches ».
«Les univers de la communication sans fil et des services communautaires, tels que Facebook, ne cessent de converger. Etant donné que les utilisateurs sont à la recherche de nouveaux moyens pour rester connectés et d'établir des réseaux avec leurs pairs et collègues, un accès réel à ce type de services ne peut que devenir plus populaire », déclare Jill Aldort, analyste senior, Recherches Consommateur, Yankee Group. « Même sur ce marché naissant, 19 % des adultes utilisateurs qui se connectent aux réseaux sociaux sur leur PC, le font également à partir de leur téléphone mobile. »

Facebook pour smartphones BlackBerry, disponible en libre téléchargement, permet aux utilisateurs de rester facilement et rapidement connectés sans fil à leurs amis et collègues de Facebook.
Cette application mail permet aux utilisateurs de :
  • Recevoir automatiquement des alertes et des messages. Tirant parti de la technologie push de la plateforme BlackBerry, les alertes et messages sont automatiquement envoyés aux utilisateurs, l'utilisateur pouvant également établir une alerte unique (vibration et/ou sonnerie) pour les contenus relatifs à Facebook.
  • Accéder rapidement aux fonctions essentielles. Des icônes pratiques permettent à l'utilisateur de modifier rapidement son statut, de télécharger une photo, d'ajouter un ami, de « poker » quelqu'un (c'est-à-dire lui dire bonjour), d'écrire sur un « mur », ou d'envoyer un message. L'utilisateur peut également facilement naviguer parmi les messages et notifications de la même manière qu'il le fait avec les e-mails.
  • Inviter des amis à rejoindre Facebook et accepter de nouvelles requêtes d'amis.
  • De faire des photos et de les poster, accompagnées de légendes et de « tags ». La fonction de téléchargement de photos est également intégrée à l'appareil photo du smartphone BlackBerry ainsi qu'aux applications de gestion de photos du smartphone.
  • Visualiser le statut des amis
  • Lire, composer et répondre à des messages, tout en étant hors connexion. Si l'utilisateur est hors couverture réseau, les messages sont mis en attente jusqu'à ce qu'il retourne dans une zone de couverture.

Les utilisateurs de Facebook peuvent télécharger l'application sur www.facebook.com à partir de leur PC ou de leur smartphone BlackBerry.
* Des frais de transmission de données sans fil peuvent être appliqués. Se renseigner auprès de son opérateur mobile.
Source : communiqué de presse RIM

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte