Magazine Médias

NCIS - Episode 6.13

Publié le 28 novembre 2009 par Speedu

Les monstres
Broken bird
Saison 6, Episode 13 sur 25
Diffusion vo : CBS – 13 janvier 2009
Diffusions vf : RTL TVI , M6 – 20 novembre 2009
Ducky est agressé sur une scène de crime par une jeune femme lui reprochant d’avoir tué son frère lors de la guerre en Afghanistan il y a 20 ans de cela.
Voilà donc l’épisode annuel sur Ducky, notre médecin légiste préféré depuis … euh … Toujours. J’aime bien ceux des experts même si le rapport du barbu et de David sotn trop similaires à Ducky et Jimmy. J’ai bien aussi celui des experts Manhattan avec ses lunettes attachables au milieu. Mais à part ça … Certains diront Jordan de Preuve à l’appui mais bon, elle est pas vraiment une légiste à la légiste traditionnel comme Ducky.
On ouvre une page du passé de Ducky lors de son séjour avec l’armée en Afghanistan lors de la guerre dans les années 80. Il est accusé d’y avoir torturé et tué des innocents, ce qui est un crime de guerre d’après la convention de Genève. Personnellement, cela me divise. Oui, il faut juger les monstres comme le cyclope de cet épisode qui se servent de la guerre comme d’un prétexte pour laisser éclater leurs perversions. Mais d’un autre coté, c’est la guerre. La torture y est inévitable. C’est un peu comme si on voulait faire un match de rugby sans contacts, parce que les contacts, ça peut faire mal.
Pour en revenir à l’épisode, j’ai eu un peu de mal avec la base. Comment la soeur peut reconnaitre Ducky après 20 ans ? Les gens et physiques changent. Donc c’était forcément prémédité et non impulsif comme elle le prétend. Mais ça, on s’en fout, Gibbs ayant un vrai plan pour sauver Ducky qui est prêt à accepter les accusations mensongères portées à son encontre. Finalement, on peut dire que le cyclope a réussi. Il a brisé Ducky même si cela n’apparait que 20 ans plus tard. Le dernier plan avec Ducky craquant complétement est magnifique. J’en ai aussi eu la larme à l’oeil. David McCallum a livré une prestation remarquable sur cet épisode. Il fait parfaitement passé l’émotion et la montée des larmes tout au long de l’épisode. Déjà la scène avec l’oiseau qui s’envole est parfaite, très juste dans les toutes petites touches de mouvements de Ducky. On ressent déjà bien l’homme qui ne peut plus supporter ce qu’il a vu et n’a pas fait il y a 20 ans.
Bien évidamment, l’épisode ne comporte quasiment aucune touche d’humour, ou alors tout juste en début d’épisode, comme avec Ducky sous morphine et les ordinateurs de McGuignol sinon … Mais pour autant, cela fonctionne très bien. C’est même mieux. Je crois qu’avec de l’humour à la NCIS, l’émotion aurait été atténuée. Il y aurait même pu avoir une sorte de gêne quelque part.
Le seul regret que j’ai, c’est de revoir Torri Higginson que je ne peux plus voir depuis son rôle de Elisabeth Weir dans Stargate Atlantis. Elle fait du boulot correct sur cet épisode mais elle est tellement marquée d’un personnage que j’ai détesté que voilà quoi, je ne peux plus. Et puis, c’est bien de conserver la voix française qu’elle avait dans Stargate. Mais le problème, c’est que c’est aussi celle de Kate dans NCIS. C’est limite quand même. C’est aussi Katee Sackhoff dans Battlestar Galactica et Bionic Woman mais bon, elle n’est pas dans ncis donc ça ne pose pas de problème.
Bref, 9,5/10
Un épisode parfait, très émouvant et parfaitement joué par David McCallum. Superbe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte