Magazine Humeur

Le «soldat Dosière» remonte au front : «Le gouvernement ne connaît pas la crise» !

Publié le 28 novembre 2009 par Kamizole

rene-dosiere-16-juin-2009.1259404972.jpg… Nous si ! Et nous morflons même grave, de plus en plus grave. Non seulement les très pauvres percevant les si bien nommés «minima sociaux» ou travaillant à temps partiel – les femmes élevant seules leurs enfants font partie des premières victimes des salaires peau de chagrin – ou les petits retraités dans mon genre, sans oublier la majeure partie de la classe moyenne dont les revenus se rétrécissent à vue d’œil et qui n’a même plus l’espoir que ses enfants prennent “l’ascenseur social” tombé définitivement en panne à l’étage des caves. Mais de tout cela, Nicolas Sarkozy non plus que ses ministres n’ont cure : ils sont là pour “se servir” et “servir la France” et les intérêts des Français est bien la dernière de leurs préoccupations.

Or donc, après avoir copieusement épinglé le budget de l’Elysée – il n’y aura pas de commission d’enquête parlementaire sur les dispendieux sondages… - et les dépenses extravagantes relatives à la Présidence française de l’Union européenne et celles du Sommet inaugural de “l’Union Pour la Méditerranée” – tout le monde se souvient notamment de la fameuse douche présidentielle à 245000 euros qui n’aura jamais servi ! mais elle aura fait le tour du monde… de même que toutes ses dispendieuses folies à l’Elysée, sans oublier la machine à café à 25000 euros équipant son déjà très cher “Air Force zéro” ! - René Dosière, député apparenté PS et spécialiste émérite des finances publiques, s’attaque aux dépenses des cabinets ministériels…

Et, là non plus, ce n’est pas triste ! A en croire ce que j’ai lu sur deux articles de 20 minutes… Le premier, celui qui m’a fait bien entendu cliquer Le train de vie du gouvernement en augmentation et le second Les dépenses des ministères passées au crible qui traite de quelques anomalies significatives.

Dont le triste record de Rachida Dati dont j’avais déjà souligné en son temps qu’elle dynamitait littéralement le budget réceptions de la Place Vendôme. Le fait qu’elle ait été débarquée depuis ne vaut nullement absolution… Son exemple – je doute que MAM tombe dans de tels travers, elle qui voyage en TGV pour ses déplacements personnels – doit servir à éviter que de telles dérives qui sentent leur parvenue à plein nez se puissent reproduire.

J’ai entendu hier soir sur France-Info que François Fillon se serait fendu d’un communiqué démentant le nombre des conseillers – non fonctionnaires - employés dans les cabinets ministériels qui selon René Dosière serait passé en un an de 534 à 626 (+ 17,2 %) en même temps que leur rémunération augmentait de 12,8% pour atteindre 7.157 euros brut (mensuel)…

Je subodore que parmi ceux-ci l’on rencontre une tripotée de “fils et filles de…” en mal d’emploi suffi-samment bien rétribués dans le privé. Népotisme et clientélisme. Je suggère qu’un ministre quelconque fasse oeuvre charitable en embauchant “Prince Jean” comme conseiller… juridique

:)
puisqu’il paraît qu’à défaut de pouvoir apprendre le droit à la fac certains considéraient sans rire que l’Epad lui servirait comme “TD” grandeur nature !

Je ne saurais vraiment dire pourquoi

:)
mais j’ai plutôt tendance à croire l’honnête et pugnace René Dosière que le 1er ministre car l’on sait bien que les démentis sont à la politique ce qu’est le déni à la psychanalyse : une façon de ne pas dire la vérité sinon de carrément mentir !

René Dosière constate l’importance des dépenses liées à la communication – y compris les études et sondages commandés… ne feraient-ils pas double emploi avec ceux de l’Elysée ? – remarquant au passage que l’exemple vient de Nicolas Sarkozy… C’est tout de même «un budget annuel de 3.177.386 euros qui y est consacré» ! Cet argent n’aurait-il pas meilleur emploi ?

Sur le chapitre des déplacements, l’article ne relève que les dépenses extravagantes de Rachida Dati. Mais l’on peut supposer qu’avec un François Fillon qui emprunte régulièrement les Falcon gouvernementaux pour aller passer ses week-end dans la Sarthe, son budget soit également bien replet de ce côté-là…

Le budget de “Dati Danièle” dépasse l’entendement et tout sens de la mesure. J’ai les yeux qui s’écarquillent quand je lis qu’elle dépensait – quotidiennement ! – 500 euros de journaux… Il y a des gens qui n’ont que cela pour vivre tout un mois ! Vous ne me direz pas qu’elle lisait tout ni même l’essentiel : “Miroir, miroir, Ô ! mon miroir – médiatique – suis-je la plus belle ? “. Personne ne lui a-t-il dit qu’elle pouvait trouver la plupart des publications en libre accès en consultant internet ? Quant au Canard Enchaîné, pour le bien qu’il disait d’elle ! qu’il n’y soit pas ne l’aurait guère dérangée…

Sur le plan des frais de déplacement, elle n’y est pas allée non plus de main morte… Le ministère ne comptait pas moins de 20 véhicules de fonction et 19 chauffeurs, et dépensait chaque année 416.370 euros en déplacements aériens. Bonjour également son “bilan carbone“ !

On se souvient que Rachida Dati imitait Sarkozy : toujours en déplacement, rarement à étudier ses dossiers Place Vendôme – sans doute pour le plus grand bien de ses collaborateurs qu’elle maltraitait de façon éhontée. Place Vendôme qu’elle traversait le plus souvent pour quelque visite chez les prestigieux joaillers.

J’ai le souvenir d’un épisode assez significatif où, étant allée en Corse – en hélico ! – et repartie, elle revint précipitamment – toujours en hélico – à la suite d’un attentat peu grave si ma mémoire est bonne, survenu après son départ… Nécessité d’être absolument “sur le terrain” ou plutôt de se montrer, de faire croire qu’elle était indispensable ? Eu égard à son calamiteux bilan au ministère de la Justice, il est permis d’en douter.

Incontestablement, les ministres ont toutefois tiré les enseignements du scandale du fort dispendieux appartement “de fonction” d’Hervé Gaymard quand il fut ministre du… Budget et défraya la chronique en 2005. Ne craignant pas d’affirmer que les Français devaient «se désintoxiquer de l’argent public» ! Le plus “accro” n’était-ce pas lui ?

René Dosière cite l’exemple vertueux de Christine Boutin – alors ministre du Logement - qui se fit aménager un appartement de 60 mètres carrés dans les locaux de son ministère, rue de Varenne – une chambre, un bureau, une salle de bains – et rémunérait elle-même une femme de ménage par chèque emploi-service.

Voilà qui reppelle singulièrement le Général de Gaulle qui fit poser un compteur électrique pour son appartement privé à l’Elysée et répondit à une personne qui lui demandait pourquoi il n’empruntait pas un hélicoptère de l’armée pour se rendre en week-end à Coloimbey-les-deux-églises : «vous ne croyez tout de même pas que c’est avec ma solde de général de brigade que je pourrais me le permettre»… Autre temps, autres mœurs.

Si son communiqué est intiulé, non sans une mordante ironie, «Le gouvernement ne connaît pas la crise» c’est précisément qu’il met en parallèle «la politique drastique de réduction du nombre des fonctionnaires dans les administrations» et «ces augmentations démesurées», «incompréhensibles dans la période de crise qui frappe durement les Français»… «Quelle confiance peut-on accorder» à un gouvernement qui «ne cesse d’augmenter son train de vie» et «dont la devise est “faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais”?», s’interroge-t-il…

Il y a belle heurette que je ne leur fais aucune confiance si tant est que je leur ai jamais accordé le moindre crédit ! Mes sentiments à leur égard sont plutôt de l’ordre du plus profond mépris. Chez «Ces gens-là», quitte à faire mentir le grand Jacques Brel je dirais plutôt «qu’on ne compte pas»… tout du moins tant qu’il s’agit de l’argent public !


Retour à La Une de Logo Paperblog