E-ELT
L’Europe prépare le plus grand télescope du monde. Nommé European Extremely Large Telescope ou E-ELT, ce mastodonte pourrait voir le jour – du moins sa « première lumière » – en 2018 si tout va bien et que le projet démarre prochainement, en 2010 ! Projet plutôt pharaonique : le miroir primaire, l’œil du géant, aura un diamètre total de 42 mètres. Prés de 1 000 miroirs de 1,4 mètre de diamètre chacun le compose. Ils sont tous très fins, 50 mm d’épaisseur, et capables d’être déformés jusqu’à 1 000 fois par seconde selon le principe de l’optique adaptative (procédé technique qui permet de compenser la turbulence atmosphérique). La structure qui portera cette surface réfléchissante de 42 mètre avoisinera les 5 000 tonnes ! Quant au dôme, ses dimensions sont celles d’un terrain de football, 100 mètres de diamètre ! La résolution du télescope dépassera de 15 fois celle, actuelle du télescope spatial Hubble !
Avec ce magnifique projet largement soutenu, les scientifiques envisagent de détecter des super-terres autour d’autres étoiles, de photographier des exoplanètes géantes situées dans un rayon de 30 années-lumière, de mesurer avec une précision inégalée l’éloignement des galaxies, leur décalage vers le rouge et même leur accélération, l’expansion de l’univers. Sans oublier, l’étude des galaxies les plus lointaines.
L’European Southern Observatory (ESO) étudie actuellement plusieurs sites pour sa construction dans des régions isolées et inaccessibles. Routes et infrastructures sont à prévoir jusqu’au sommet d’une montagne reculée, à l’instar du Very Large Telescope sur le Mont Paranal dans la Cordillère des Andes. Le coût du projet pourrait atteindre le milliard d’euros. Ambitieux et très stimulant pour la recherche scientifique du XXI éme siècle. On ne saurait s’en passer !
Ci-dessous, présentation de l’E-ELT en vidéo.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
En savoir plus sur la page de l’E-ELT de l’ESO.
Crédit photo : ESO.