Des jeunes filles vêtue d'un shorty noir et d'un haut de maillot de bain bleu représentant un arbre vivant déambulaient dans la foule pour proposer des "cards" aux invités des Créatives 2009.Il s'agissait surtout d'un concept de théâtralisation associé à de l'art et voulu par le client.
Monique Orphée, première adjointe au maire de Saint-Denis et vêtue d'une jolie robe, dans une ambiance chaude, n'a pas manqué de dire son indignation sur cette opération de communication de flash card aux Créatives 2009. La municipalité n'a pas manquer de rappeler la publicité du salon de la Moto d'il y a quelques mois et de rappeler que l'objectif est de refuser la nudité lorsque sa représentation est aliénante et avilissante et renoncer complètement à dévaloriser la femme en tant qu'objet sexuel. Pendant plusieurs minutes, au micro et sur le podium, la première adjointe s'est fait sifflé et chahuter par le public. Serge Lacour et Aziz Patel, complètement gênés et un tantinet amusés, cherchaient leurs mots pour interrompre et enchaîner le spectacle. Certaines personnes de la Ville de Saint Denis ne se sont pas attardés à la soirée et ont quitter les lieux.
Interrogée, une des jeunes hôtesses a avouer que la demande du client initial étaient beaucoup plus osé et qu'elle étaient elles même très gênée et se sont senti mis face aux murs. De son coté, Flash Card n'a émis que pour seul commentaire un sourire, l'une des meilleures techniques de communication en pareil cas. L'ensemble des acteurs de la communication s’est montré solidaire de façon tonitruante. Pas complètement pornographique, ni intéressant il aurait été judicieux de respecter la parité et de mettre également ... des hommes dénudés en compagnie de ces hôtesses ... le débat ne pouvant se créer, personne n'auraient été choquée et les femmes en auront eu pour leur ... yeux et respect.
Le débat reste posé mais l'ensemble de la soirée fut superbe.