Depuis quelques temps, je m’interroge sur les solutions pour du stockage hautement disponible. Le serveur de fichier dans une architecture étant souvent le plus dur a redonder.
J’ai donc regardé et observé ce qui se faisait en solution Open Source et en solution propriétaire.
Solutions open-source.
DRBD (linux uniquement)
DRBD est un système de stockage distribué qui fonctionne sous Linux. On l’utilise pour faire du RAID1 a travers le réseau. Il dispose de plusieurs modes :
Maitre / Esclave : Un seul serveur de fichier est actif à la fois, Le serveur secondaire reprend la charge lorsque le maitre tombe.
Actif / Actif : Il faut tout d’abord disposer d’un système de fichier clusterisé tel que OCFS ou GFS. Les 2 serveurs de fichiers sont actifs en même temps. La replication des données est bi-directionnelle.
GlusterFS
GlusterFS est un logiciel de système de fichiers distrubé en parallèle, capable de monter jusqu’a plusieurs pétaoctet en utilisant de simple serveur. Il utilise Fuse. Chaque serveur est vue comme une brique et compose le serveur de fichier. Il n’y a pas de goulot d’étranglement, ni de point unique. Ce système de fichier est extrêmement “scalable” et cela a moindre coût.Attention cependant, il utilise la bibliothèque fuse pour accéder aux données. ( On peut actuellement réexporter en NFS ou CIFS).
GGATE+GMIRROR ( FreeBSD uniquement)
J’avais a l’époque essayé d’utiliser le système ggate pour faire du raid1 ( même genre de solution que DRBD) a travers le réseau, mais la solution ne m’a pas du tout convaincu. Apparement la solution c’est amélioré.
FreeBSD HAST
La fondation FreeBSD a décider de financer Pawel Jakub Dawidek (celui qui a amené ZFS sous FreeBSD) dans le developpement d’une solution de stockage hautement-disponible. Le travail est attendu pour Février 2010.