Magazine Brico

Green Office, de Bouygues Immobilier : un immeuble à énergie positive

Par Marc Chartier

Bouygues Immobilier, qui a remporté le grand prix Eco building performance 2007 pour la réalisation de la tour Mozart à Issy-les-Moulineaux, inaugure une nouvelle génération d’immeubles tertiaires durables avec le lancement du projet Green Office à Meudon.
Le parti pris architectural et énergétique retenu pour ce bâtiment allié à un comportement plus attentif des utilisateurs dans l’entreprise, permettra de minimiser la consommation énergétique de l’immeuble et de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.
Premier immeuble de grande ampleur (23 300 m²) à énergie positive, Green Office a été conçu par le cabinet d’architectes 2M. Il abritera 400 collaborateurs de Bouygues Immobilier sur la moitié de sa surface. Le permis de construire a été obtenu en août 2007, pour un démarrage des travaux en 2008.
Les consommations d’énergie seront limitées au maximum grâce à une conception bioclimatique de l’immeuble et à un système de ventilation naturelle très performant. L’orientation nord-sud du bâtiment a été favorisée. Les façades bénéficient d’une isolation par l’extérieur renforcée, avec des menuiseries bois/aluminium pour de meilleures performances. Des ouvrants de ventilation motorisés pour une ventilation naturelle des plateaux de bureaux d’une profondeur de 13,50 m favoriseront l’accès à la lumière et à la ventilation naturelle ; ils seront par ailleurs dotés de brasseurs d’air pour renforcer le confort d’été. Des stores extérieurs motorisés permettront d’assurer une bonne protection solaire. Enfin, l’accès à l’inertie énergétique des dalles sera favorisé par l’absence de faux plafonds et de faux planchers
L’éclairage a été conçu pour réaliser des économies d’énergie tout en assurant un confort maximal. Les plateaux de bureaux seront dotés d’un éclairage d’ambiance diffus complété par un dispositif d’éclairage focalisé sur les postes de travail (lampadaire, lampe de bureau). Le pilotage de l’éclairage a été optimisé pour réduire les consommations par extinction automatique en cas d’absence de l’occupant du bureau.
La conception des escaliers (spacieux, éclairés par lumière naturelle…) incitera les occupants à les utiliser de préférence aux ascenseurs.
Avec un recours exclusif aux énergies renouvelables, cet immeuble produira 64 Kwh/m²/an pour une consommation de 61 Kwh/m²/an, tous usages confondus. Green Office permet de diminuer de 60 % la consommation énergétique par rapport à celle d’un immeuble standard RT2005 et de 30 % par rapport aux immeubles les plus performants existant sur le marché aujourd’hui.
La production d’énergie de l’immeuble sera assurée par plus de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques placés sur les façades (en allège, en brise soleil et sur la toiture) et en abri de parking sur les places de stationnement extérieures.
Par ailleurs, l’immeuble sera doté d’une chaudière à cogénération biomasse (bois ou huile) qui permettra de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité. La production de chaleur couvrira l’intégralité des besoins de chauffage du bâtiment et l’électricité produite permettra de couvrir une partie des besoins en électricité de l’immeuble, ceci en complément de la production photovoltaïque.
Le dispositif architectural et énergétique qui sera mis en œuvre permettra de couvrir la consommation du chauffage, de l’éclairage, des ascenseurs et des parkings. L’immeuble sera en outre doté des équipements technologiques de dernière génération ce qui lui permettra également de couvrir la consommation énergétique liée à la bureautique.
La compensation totale de la consommation énergétique du bâtiment par la production d’énergies renouvelables assurera la neutralité carbone de l’immeuble. Par ailleurs une attention sera portée à la limitation des rejets en carbone lors de la phase de construction.
Un système d’exploitation et de pilotage de l’immeuble sera également mis en place pour veiller à l’équilibre énergétique et maîtriser les conditions de confort thermique de l’immeuble tout au long de l’année.
Green Office est appelé à devenir l’immeuble tertiaire de référence en matière d’économie d’énergie et de développement durable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines