Magazine Info Locale

Régionales : ça se précise en Limousin

Publié le 29 novembre 2009 par Max087
Régionales-2010 copie.jpg

Les élections régionales auront lieu les 14 et 21 Mars 2010. A un peu plus de trois mois du scrutin, la campagne démarre timidement et les listes se forment. Le point en Limousin.

  • Tout n'est pa rose au Parti Socialiste. La tête de liste régionale sera le Président sortant Jean-Paul Denanot, qui mènera la liste en Haute-Vienne. Sur la liste Haut-Viennoise on retrouve quelques conseillers sortants comme Gérard Vandenbroucke, Catherine Beaubatie, Gérard Audouze ou encore Monique Compain. En Corrèze, Patricia Bordas devrait mener la liste, alors qu'en Creuse la question de la tête de liste est encore pas très claire. Un moment préssentit, Jean-Jacques Lozach ne reviendra finalement pas à la Région, Eric Jeansannetas pourrait bien mener la liste.
  • Du coté de l'UMP Raymond Archer a été confirmé en tête de liste régionale et tête de liste en Haute-Vienne. C'est Francis Comby, le doyen de la faculté de pharmacie qui conduira la liste en Corrèze. Pour la Creuse, le nom du Député Jean Auclair revient dans beaucoup de bouches... Celui-ci n'aurait digéré son altercation avec la Président Denanot il y a quelques mois!
  • Les Verts (Europe Ecologie) auront la même stratégie qu'en 2004. Ils partiront seuls dès le 1er tour avec la même tête de liste, à savoir Ghilaine Jeannot-Pagès. Jean-Bernards Damiens devrait mener la liste en Creuse. Les Verts qui ont dirigé la région avec les autres forces de gauche depuis 2004 devraient en toute logique rejoindre la liste de Jean-Paul Denanot après le 1er tour. Quid par contre de la place de Cyril Cognéras, seul élu Vert à la Mairie de Limoges qui pourrait ne pas figurer sur la liste Europe Ecologie, l'élu ayant même quitté ses fonctions de certains postes au sein de son parti. Sera t-il sur une autre liste?
  • Le Parti Communiste partira également seul dès le 1er tour, à la différence de 2004. Les militants du PC souhaitent continuer sur la dynamique des européennes avec le Front de Gauche. Une décision quelque peu surprenante, puisque les communistes ont toujours dirigé la région avec les socialistes. Une décision essentiellement des militants, je ne suis pas certain que Christian Audouin, chef de fil des communistes à la région actuellement soit très enthousiaste à l'idée de constituer une liste dès le 1er tour. De toute façon les communistes rejoindront, là encore la liste PS au 2nd tour, mais ils devraient être perdants dans l'affaire et avoir moins de postes qu'à l'heure actuelle.
  • L'ADS, le PRG et le MRC partiront eux dès le 1er tour avec Jean-Paul Denanot et les socialistes.
  • Le Modem comme à son habitude présentera une liste qui sera menée par Jean-Jacques Bélézy pour changer. Par contre ce qui changera c'est la tactique du 2e tour. Les centristes c'étaient ralliés à l'UMP en 2004. Hors de question cette fois-ci! L'alliance du 2nd tour sera une décision nationale.
  • Le Front National qui tente de survivre en Limousin présentera une nouvelle fois une liste menée par la Haut-Viennoise Nicole Daccord.
  • Reste à connaître maintenant les positions du NPA, de LO, du Nouveau Centre et d'éventuellement d'autres partis...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Max087 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine