Affairée à la cuisine, TV5 Monde en fond sonore (une fois n’est pas coutume), le présentateur évoque la Suisse et les dernières votations … « La Suisse a dit NON aux minarets ! ». Cette annonce me glace le sang, j’ai d’ailleurs failli en lâcher mon assiette.
Je n’aime pas parler politique, mais se taire serait
- Affiche du parti de l’UDC : Non aux minarets !
A la surprise générale, les Suisses ont suivi l’UDC et voté à 57,47% pour l’interdiction des minarets. Seuls quatre cantons (Genève, Neuchâtel, Vaud et Bâle-Ville) ont dit non.
A la suite de ces votations désolantes, le monde entier (ou presque) semble se tourner vers la Suisse.
Dans un article qui a suscité près de 200 commentaires, le New York Times estime que « La Suisse écorne son image de chantre de la tolérance et prend le risque de se mettre en porte-à-faux avec le droit international et le monde musulman en votant pour l’interdiction des minarets« .
Au Québec, où la question communautaire est largement débattue, le vote suisse est également relayé. Sur les forums de Radio-Canada, un internaute se demande par exemple si « des musulmans suisses pourraient engager un avocat expert en droit constitutionnel et invalider l’interdiction si elle était appliquée ?«
Comment la Suisse en est-elle arrivée là ?
Certains disent « Le peuple a peur … ! » Peur de quoi, de qui ?! Peur des différences, peur de l’inconnu, peur de ce voisin qui n’est pas comme « nous » ? Qui sommes-nous d’ailleurs ?
Le monde d’aujourd’hui semble ouvert à d’autres cultures, religions et traditions et pourtant la Suisse a dit « NON » aux minarets !
Les musulmans vivant en Suisse ont de quoi être déçus et écœurés. Comment peuvent-ils s’intégrer et vivre normalement après ce genre de votation ?
Une chose est certaine, ce vote aura pour la Suisse des conséquences économiques, politiques mais également sociales !
C’est maintenant qu’il faut avoir peur !
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 22 février à 15:41
N'oublions pas aussi que la Suisse a été le dernier pays européen à concéder le droit du vote à la femme ( 1971)... ^^
On n'en est pas à une hypocrisie près.
Cela dit, ils font de l'excellent chocolat. ^^
posté le 21 février à 19:39
Je vis depuis 39 ans en Suisse allemande et je sais que les Suisses ne sont Chantre de la tolérance que sur le papier. Dans la pratique journalière, il y a beaucoup de racisme et de xénophobisme, mais jamais exprimés de façon virulente donc d'autant plus pernicieux...