Magazine Politique

Non aux minarets !

Publié le 30 novembre 2009 par Sarahoryza

Affairée à la cuisine, TV5 Monde en fond sonore (une fois n’est pas coutume), le présentateur évoque la Suisse et les dernières votations … « La Suisse a dit NON aux minarets ! ». Cette annonce me glace le sang, j’ai d’ailleurs failli en lâcher mon assiette.

Je n’aime pas parler politique, mais se taire serait

Affiche du parti de l'UDC : Non aux minarets !
Affiche du parti de l’UDC : Non aux minarets !

A la surprise générale, les Suisses ont suivi l’UDC et voté à 57,47% pour l’interdiction des minarets. Seuls quatre cantons (Genève, Neuchâtel, Vaud et Bâle-Ville) ont dit non.

A la suite de ces votations désolantes, le monde entier (ou presque) semble se tourner vers la Suisse.

Dans un article qui a suscité près de 200 commentaires, le New York Times estime que « La Suisse écorne son image de chantre de la tolérance et prend le risque de se mettre en porte-à-faux avec le droit international et le monde musulman en votant pour l’interdiction des minarets« .

Au Québec, où la question communautaire est largement débattue, le vote suisse est également relayé. Sur les forums de Radio-Canada, un internaute se demande par exemple si « des musulmans suisses pourraient engager un avocat expert en droit constitutionnel et invalider l’interdiction si elle était appliquée ?« 

Comment la Suisse en est-elle arrivée là ?

Certains disent « Le peuple a peur … ! » Peur de quoi, de qui ?! Peur des différences, peur de l’inconnu, peur de ce voisin qui n’est pas comme « nous » ? Qui sommes-nous d’ailleurs ?

Le monde d’aujourd’hui semble ouvert à d’autres cultures, religions et traditions et pourtant la Suisse a dit « NON » aux minarets !

Les musulmans vivant en Suisse ont de quoi être déçus et écœurés. Comment peuvent-ils s’intégrer et vivre normalement après ce genre de votation ?

Une chose est certaine, ce vote aura pour la Suisse des conséquences économiques, politiques mais également sociales !

C’est maintenant qu’il faut avoir peur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Tarek
posté le 22 février à 15:41
Signaler un abus

N'oublions pas aussi que la Suisse a été le dernier pays européen à concéder le droit du vote à la femme ( 1971)... ^^

On n'en est pas à une hypocrisie près.

Cela dit, ils font de l'excellent chocolat. ^^

Par kenavo2103
posté le 21 février à 19:39
Signaler un abus

Je vis depuis 39 ans en Suisse allemande et je sais que les Suisses ne sont Chantre de la tolérance que sur le papier. Dans la pratique journalière, il y a beaucoup de racisme et de xénophobisme, mais jamais exprimés de façon virulente donc d'autant plus pernicieux...

A propos de l’auteur


Sarahoryza 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines