Magazine Science

Le LHC bat des records

Publié le 30 novembre 2009 par Jpa

0911187_19-a5-at-72-dpi.1258745105.jpg

La convalescence du Large hadron collider (LHC) du CERN, se poursuit. Le LHC, tombé malade dès son inauguration en septembre 2008, fait chaque jour de nouveaux progrès… Aux premières heures de ce lundi 30 novembre, l’accélérateur est officiellement devenu le plus puissant accélérateur de particules au monde.

Dans le grand anneau de 27 km sis sous la frontière franco-suisse, les deux faisceaux de protons tournant en sens inverse ont été accélérés jusqu’à une énergie de 1,18 TeV (téraélectronvolts). Une énergie prodigieuse qui n’avait encore jamais été atteinte dans ce type d’installation. Le précédent record, datant de 2001, appartenait aux Américains qui avaient atteint 0,98 TeV  à l’US Fermi national accelerator laboratory (ou FermiLab pour les intimes).

Au CERN, la nouvelle a été saluée mais ce n’est pas encore l’euphorie, comme l’a expliqué, dans un communiqué , Rolf Heuer, directeur du centre européen.

C’est fantastique. Toutefois, nous continuons à procéder étape par étape, et il y a encore beaucoup à faire avant de commencer à faire de la physique en
2010. Je garde mon champagne au frais d’ici là.

Donc, pas de fines bulles pour fêter la nouvelle. En effet, chacun des deux faisceaux de protons devront, en 2010, être accélérés à une énergie de 3,5 TeV pour “commencer à faire de la physique”. Dans Libération, le futur président du CERN, Michel Spiro* estime lui aussi que 2010 sera l’année où sera “déployée une physique intéressante” au LHC. Et le boson de Higgs ? “En 2012, sauf surprise.”

J’en profite pour remettre, ici, la vidéo du CERN qui explique comment les protons sont accélérés dans les différents circuits de l’installation.

* Sylvestre Huet qui signe l’article de Libé cité ici ajoute quelques précisions sur son blog à propos de M. Spiro : “Aujourd’hui directeur de l’IN2P3, l’Institut national de physique nucléaire et physique des particules (Cnrs) il devrait, selon les propos de Valérie Pécresse la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, être élu président du Conseil d’dministration du CERN à la mi-décembre.”

Photo et vidéo : CERN


Retour à La Une de Logo Paperblog