Magazine Analyses graphiques

Analyse marchés : hausse de la volatilité

Publié le 30 novembre 2009 par John

 

Analyse marchés : hausse de la volatilité

Environnement

A court terme (CT),les acheteurs ont repris le contrôle avec une force indéniable. Ils le gardent tant que C19 reste support.

A moyen terme (MT), les acheteurs reprennent aussi le contrôle à moyen terme jusqu'à ce que M8 devienne résistance.

Moyen terme :

A moyen terme, aucun signal clair, même si certains de nos indicateurs commencent à se rapprocher de surachat pour la première fois depuis septembre. Des nouveaux plus hauts généralisés sur les indices devraient permettre un excès d'optimisme qui marquerait un point haut de plusieurs semaines.

En revanche, tant que M8 reste support les acheteurs gardent la main et on peut continuer d'acheter les replis.

Points de contrôle moyen terme (prix future) :
M8 = S&P 1068    >> CAC 3600

Court terme :

Les indices sont dans un range entre M8/C19 et C20 depuis plusieurs jours. Cela explique notamment le manque d'indications de nos indicateurs qui ont tendance à se mettre en silence dans un marché en range.

L'actions des prix de ces derniers jours est exceptionnelle, en effet, nous n'avons vu ce genre de configuration (gap baissier de 2% ou + après un jour férié) seulement 4 fois sur les 20 dernières années. Dans 3 cas, les indices ont marqués un point bas après une telle configuration. La dernière fois que cela s'est produit (en février 2009), les indices ont continué de baisser.

Il est probable que les indices restent encore un peu dans le range. Même si la direction de la sortie du range est difficile à prévoir, historiquement, il est probable que la première sortie soit un piège. En d'autres termes, une cassure qui entrainerait un mouvement contraire rapidement. Il est aussi probable que cette sortie se fasse sur une nouvelle (nouveauté sur Dubaï, rapport de l'emploi vendredi…).

Si dans la semaine, les indices viennent casser C19/M8 puis repasse rapidement au dessus, un nouvel vague d'achat panique serait probable. A l'opposé, si les indices viennent dépasser C20 et marquent un nouveau plus haut, surtout si cela se fait sur des chiffres, nous pourrions vendre avec une probabilité de gain très importante. A suivre…

Points de contrôle court terme (prix future) :
C20 = S&P 1108 >> CAC 3800
C19 = S&P 1082 >> CAC 3650
C18 = S&P 1075 >> CAC 3600
C17 = S&P 1065 >> CAC 3575-45

C16 = S&P 1055 >> CAC

Calendrier Macro, cliquez ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog