La Croix manœuvre de la plus habile des façons
Cette crise représente une opportunité pour certaines industries. Une situation de crise est génératrice d’angoisse et de peur pour le consommateur . C’est précisément dans cette perspective que se situe La Croix producteur d’eau de Javel, spécialisé dans les produits d’hygiène, lance sa nouvelle campagne de communication la semaine même où une peur certaine déferle sur les médias : le virus est bien là, il progresse, menace et sera peut-être bien plus ravageur qu’on ne l’avait imaginé. Ce n’est peut-être pas une réalité scientifique claire et indiscutable, mais cela résume bien le climat d’idées aujourd’hui en vigueur. Dans ce contexte, donc, La Croix se propose aux consommateurs comme arme absolue.
Avec cette nouvelle communication de crise, La croix va augmenter considérablement ses ventes. en ciblant parfaitement les mères de famille dans ses communications, public le plus concerné et sensible à la paranoïa anti-grippe et en leur proposant implicitement de sauver leurs enfants de la grippe, aujourd’hui symbole de mort.
En communicant sur son produit avec en illustration un chercheur-laborantin, les voila qu’ils se lancent dans la recherche médicale en utilisant des signes issus de l’univers médical plutôt que commercial ou industriel se positionnant ainsi en dehors de son champ réel d’activité pour gagner une caution quasiment médicamenteuse
Alors l’eau de Javel produit miracle contre la grippe A (H1N1).