L'association Paris-Banlieue-Environnement pointe du doigt les aberrations architecturales provoquées par le projet d'extension du tramway qui s'attaque au patrimoine hérité de l'ex commune de la Villette, dont on va célébrer fort malencontreusement le 150ème anniversaire du rattachement à Paris.
Paris-Banlieue-Environnement déclare apprendre "avec stupéfaction que la consultation des entreprises ( l'appel d’offres de la Direction de la Voirie de la Ville de Paris lié aux ouvrages d’art du tramway T3 sur le quai de la Gironde - canal Saint-Denis), prévoit des travaux qui rendraient définitivement impossible la restitution de la perspective de la Darse de la Compagnie EMGP. Il s’agit probablement d’une négligence de la part de quelques ignorants de bonne foi, et non d’une décision délibérée des responsables de la Direction de la Voirie, pour aller en catimini, vite et de manière non concertée."
C'est une interprétation hélas optimiste des processus de décision à la ville de Paris ...
Elle poursuit : "la réouverture de cette perspective est pourtant prévue dans le cahier des charges élaboré par Paris et Plaine Commune en 2005 et approuvé en 2007. La convention concernant ces aménagements a été définitivement signée par MM Delanoë et Braouzec en Juin 2009. Ainsi, il serait opportun de mettre le projet actuel de la Direction de la Voirie à l’ordre du jour de la prochaine Commission Départementale des Sites, Perspectives et Paysages de Paris pour la vérification de son contenu, modification approprié concernant la Perspective de la Darse et approbation préalable par cette Commission, avant les travaux.
Par la suite, la Ville et l’ICADE, succédant à la gestion exemplaire de la Compagnie EMGP et propriétaire actuel du Parc tertiaire Pont-de-Flandre, devraient prendre conjointement leur responsabilité dans la préservation et la mise en valeur du quartier durable majeur du patrimoine industriel francilien du XIXe siècle, marqué d’une étoile dans le PLU de Paris (Article L. 123 -1. 7° du code de l’urbanisme) que le 19ème à la chance de posséder.
La darse du Pont-de-Flandre desservant des entrepôts et des chais EMGP, avec leurs galeries inspirées des constructions vénitiennes, existait depuis le milieu du XIXe jusqu’en 1970. Ensuite, cette darse a été remplacée par un parking souterrain et un bassin d’agrément en surface, préservant ainsi l’essentiel de l’aspect aquatique du site.
Les travaux liés au tracé du T3 sur le Quai de la Gironde, prévus par la Direction de la Voirie, peuvent être estimés sommairement à 1 M €. La restitution de la Perspective de la Darse avec un programme événementiel selon projet de l’ICADE, commandé à l’Atelier Le Net en 2007, est estimé à 2,5 M€.
Cette estimation du coût de la restitution de la Perspective de la Darse ... révèle un surcoût de 1,5 M € par rapport aux travaux concernant le T3. Il est donc relativement modeste, compte tenu de la valeur historique de la Perspective de la Darse qui deviendrait à l’évidence le symbole du 150e anniversaire.
Ce doit impérativement commémorer les faits marquants de l’histoire du 19e pendant un siècle et demi de son aménagement, unique à Paris, lié à ses canaux, et à leur Patrimoine du Travail. La restitution de la Perspective de la Darse du Pont-de-Flandre serait un événement marquant de manière solennelle cet anniversaire, avec une trace urbaine visible qui resterait dans la mémoire des habitants du 19e et des tous les Parisiens. "
Pas sûr du tout que PBE soit entendue des mairies du 19ème et de Paris. Jusqu'où s'encanaleront-elles ?