Magazine Culture

Une comète actuellement visible à l’œil nu !

Publié le 30 octobre 2007 par Formatio

Personne n’aurait parié sur 17P/Holmes. Cette comète, distante de plus de 240 millions de kilomètres, est brusquement devenue visible à l’œil nu le 24 octobre. Or les prévisions officielles l’annonçaient à cette date 10 millions de fois moins brillante (magnitude 16,9) ! Le premier à donner l’alerte a été Juan Antonio Henriquez-Santana, un astronome amateur espagnol. Dans les heures qui suivent, Bob King, dans l’Arizona, observe la comète à la magnitude 7. Puis les Japonais prennent la relève. Seiichi Yoshida constate ainsi un éclat proche de la magnitude 3 !

Les observations effectuées la nuit suivante, notamment depuis l'observatoire du Pic du Midi, montrent que sa magnitude est passée à 2 ! Si bien qu'elle est visible même en plein Paris comme une étoile légèrement floue, malgré la brume et la présence de la Lune. Elle se situe actuellement non loin de Mirfak, l’étoile principale de la constellation de Persée.

  • Les photos sur le site www.cieletespace.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Formatio 3427 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte