Magazine Focus Emploi

Les transports Landry - les débuts

Publié le 06 juillet 2009 par Florencemorette
Les transports Landry - les débuts Ce texte est issue du premier panneau d'exposition - commande de monsieur et madame Landry à l'occasion de l'innauguration de leurs nouveaux locaux : bureaux, entrepots...
Quand Landry se livre...
Il était une fois ...Tout commence quand Joseph Marsault (1896 -1965), originaire de St Marsault (79), décide en 1922, de créer sa petite entreprise de transport public et “commerce de bois, charbons, entreprise de déménagements, transport” activités auxquelles s'ajoutent rapidement celle de correspondant liée aux chemins de fer.
Il débute avec un cheval, une charrette et peut-être un camion. Mais en 1926, cette polyvalence est attestée par la présence de Louis Janot (né en 1880), garçon livreur et Auguste Baudry (né en 1881), camionneur.
Les camions grenat et ivoire traversent la Seconde Guerre mondiale, sont réquisitionnés par les allemands.
Les transports Landry - les débuts Après cette période de troubles, l'entreprise adhère à la Chambre syndicale des déménageurs (1947) lui donnant accès au réseau national. L'entreprise peut ainsi servir de relais en 1962 lors des accords d'Evian et gérer l'arrivée des expatriés d'Afrique du Nord.
Le 17 juillet 1963, Pierre Landry s'associe à Joseph Marsault, dont il connait bien le père dirigeant d'une petite scierie sur Brie (79). “Marsault et Cie” est né. Mais deux ans après, Joseph meurt d'un brusque arrêt cardiaque, l'entreprise compte alors 5 à 6 salariés, 2 camions de déménagement. Pierre devient PDG en 1967. A partir de cette année, la clientèle change légèrement et l'entreprise s'oriente vers le transport régulier de marchandises en vrac puis sur palette.
En 1972, l'entreprise à l'étroit en centre ville déménage “chemin de Garambeau” route de Puyravault à Thouars, le terrain est régulièrement agrandit par des achats successifs.
1978, marque l'arrivée de Jean-Paul comme salarié, l'entreprise change de nom et les camions passent des couleurs bordeaux et ivoire à l'orange. Il est rapidement rejoint par son épouse Catherine.A l'heure de la retraite, le 1er juillet 1986, Pierre Landry transmet l'entreprise à une équipe soudée et expérimentée. Le couple “reçoit” alors 10 camions, un minitel, un ordinateur, et se retrouve à la tête de 10 conducteurs. Désormais, toutes les décisions se prendront à deux. Avec la nouvelle génération se dessine alors les prémices d'un renouveau basé sur des méthodes de gestion modernes et de nouveaux investissements afin travailler dans de meilleures conditions.
Les activités liées à la messagerie au déménagement sont abandonnées en 1997 au profit du fret, dont l'orientation est confirmée par son adhésion au groupement Astre. Soucieuse de son environnement, la flotte est renouvellée par des camions plus propres répondant aux normes européennes. Le transport routier n’est pourtant pas un métier facile, il traverse régulièrement des crises d’où cette recherche permanente d’une organisation plus rationnelle.
En 2008, l'entreprise compte 27 salariés dont 20 conducteurs. Les dirigeants marquent leur volonté d’intégrer, dans leur stratégie, le développement durable et les économies d'énergie grâce à de nouveaux locaux conçus sur mesure. L'avenir est envisagé avec sérénité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florencemorette 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine