Magazine Insolite

Le correcteur de Word est un obsédé

Publié le 30 novembre 2009 par Doespirito @Doespirito

Il y a des jours, comme ça, où l'on se tape un gros délire. Ainsi, aujourd'hui, j'étais en train de réviser un texte. Curieusement, le correcteur de Word m'a souligné "finalement". Alors que là, je n'avais pas fait de faute et la langue était bien le français. Mais bon, notre ami logiciel insistait lourdement en mettant le mot en rouge souligné. Alors j'ai eu un beau geste, j'ai ouvert le correcteur, pour lui demander ce qui n'allait pas, et quel mot il me proposait pour remédier à cette incurie. Et voilà que qu'il m'a proposé, cet animal : Word en folie

C'est du joli... Non mais franchement, il faut qu'ils se reposent et qu'ils se soignent, chez Microsoft. Le texte est bon et le correcteur vous rajoute des cochoncetés. Bon, je continue mon chemin virtuel. Je cherche depuis quelques jours des solutions de séminaires sur internet, ce qu'on appelle les webinars, sorte de conférence téléphonique où l'on peut partager des documents, en powerpoint, par exemple. Comme avec le fameux Webex. L'un des mes contacts twitter poste un lien vers un site, dimdim.com, qui contrairement à ce que son nom l'indique, a l'air de correspondre à ce que je recherche et non à une marque de collant pour jumelles. Ni une, ni deux, je me connecte, login, mot de passe, patin couffin. je choisis la langue française dans l'interface. Et là, paf, comme dirait de Funès, voilà-t-y pas qu'une fenêtre apparait avec ce message épatant.

Dimdim

"Avez un compte gratuit"... Je savais que les geeks et l'orthographe, c'était pas ça. Mais là, ils y vont fort. Dimdim, il faut qu'ils aillent aussi se coucher, parce qu'avec des solutions de webinars pareils, je vais être la risée de mes clients. Manquerait plus que je leur propose de corriger les textes partagés avec mon correcteur Word obsédé et je vois d'ici les contrats qui s'envolent.

A ce stade, je décide de retourner sur Facebook, pour fuir ce tas d'incultes. Mais là, pas de chance. Un de mes amis FB m'envoie une invitation à rejoindre un groupe hyperchouette :

Jai ate 3
"Pour tout ceux qui ont âte (sic) de revoir l'été". Il faut leur rendre cette justice : ils n'ont pas oublié l'accent circonflexe sur le "a".  C'est donc un bel effort. Mais "tous" écrit avec un "t" et "hâte" sans "h"... Il y a quand même près de 379 000 fans dans ce groupe ! Ça fait peur. J'ai vérifié : les messages de gens qui s'étonnent de l'orthographe approximative sont quasi-inexistants.

Moicomme amie
Et puis d'un seul coup, je regarde vers le haut de la page Facebook, et là, je tombe sur ça. Aaaarrg ! Horreur ! Alors là, c'est le pompon. Je suis connecté, sur mon profil et tout. Mais je ne suis même pas ami avec moi-même ! C'est affreux ! Je ne me mérite pas, visiblement. Je suis fâché avec moi. J'ai dû dire une connerie, un jour, et je me suis désamicalisé tout seul, comme un grand. Ou mieux, désamianté moi-même ! J'ai beau refaire des demandes d'amis, je les ignore. Je me suis auto-blacklisté. Je ne me parle plus. Je me suis laissé tomber. Je suis vexé, ça doit être ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doespirito 925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine