Magazine Environnement

Du 3 au 11 novembre: réduisons nos déchets

Publié le 30 octobre 2007 par Greg Catel

Dechets La Semaine de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale " Réduisons vite nos déchets, ça déborde ", se déroulera du 3 au 11 novembre 2007.

Cet événement vise à sensibiliser la population, responsabiliser les citoyens et inciter chacun à agir concrètement pour réduire ses déchets par le biais d'une consommation responsable et de petits gestes de la vie quotidienne. Elle s'adresse aussi bien aux institutions et collectivités qu'aux scolaires et au grand public de manière générale.

Pour cette occasion les partenaires de la campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » invitent tous les acteurs, têtes de réseau nationales, écoles, associations, éco-designers, collectivités locales, entreprises et citoyens, à se réunir pour organiser des actions concrètes sur le terrain. Parce que les petits ruisseaux forment les grandes rivières, chaque action, même à une petite échelle a un impact sur l’environnement, et chaque citoyen a son rôle à tenir dans la sauvegarde de la planète.

Le chiffre en matière de déchets : 360 KG
C'est la moyenne de ce que produit un français en seulement 1 an...


Les petits gestes quotidiens à la maison :

Recycler votre ancien téléviseur pour laisser place à votre nouvel écran plasma, si vous avez un jardin, les épluchures, herbes coupées feront un excellent compost, l'eau du robinet est d'une qualité irréprochable en France... vous pouvez la boire sans problème, et puis, faites attention aux dates de péremption dans le frigo... choisissez de manger les aliments dont la date approche. Et puis, préférez les produits à recharge quand c'est possible !

Au bureau:

Imprimez avec modération, juste si c'est nécessaire et en recto verso... Utilisez une tasse que vous réutiliserez plutôt qu'un gobelet en plastique pour déguster votre café !

Et puis aussi:

Préférez les produits à éco-recharge quand c'est possible ! Achetez des fruits de saison vendus en vrac plutôt que des fruits venant de loin, emballés. Mais aussi... utilisez des sacs cabas pour vos courses...

Des gestes simples non ?

Donc, en résumé, 3 règles à respecter :

J'évite : Sac jetables, publicités dans ma boite aux lettres, mono-doses, gadgets, suremballages.

J'utilise mieux : Utilisation des papiers recto/verso, juste dosage des produits, entretien et réparation pour allonger leur durée de vie.

Je préfère : Écolabels et écorecharges, produits robustes, produits concentrés, en vrac, gros conditionnements.

En savoir + http://www.reduisonsnosdechets.fr

GC.


 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte