Il est difficile de croire que les Suisses viennent de voter majoritairement contre la construction de minarets dans leur pays. Il semble qu’ils veulent donner à toutes les démocraties occidentales une leçon de morale en interdisant la construction de mosquées.
Et la liberté de culte, on en fait quoi? La majorité chrétienne de nos pays n’est pas une raison suffisante pour justifier une telle insulte à son prochain.
Je ne sais pas si je suis peiné ou choqué car ces deux sentiments s’entrechoquent en moi. Je vois dans cette bêtise le résultat de la propagande des conservateurs américains, des reportages « tout croches » des mass médias et des explications démagogiques de nos gouvernements pour justifier les guerres inutiles d’Irak et d’Afghanistan.
Le gouvernement Suisse affirme que la constitution du pays ne peut empêcher la construction de minarets. Mais, ce n’est pas une question de constitution ni d’accommodements raisonnables mais de compréhension et de respect pour les musulmans et leur religion !
Nos ancêtres ont planté de grosses églises partout à Montréal et voilà que l’on voudrait défendre aux musulmans ou à ceux qui voudraient le devenir d’avoir leur centre de culte construit selon leurs préceptes.
Je dis honte à ces Suisses qui malgré qu’ils soient civilisés et bien éduqués se montrent petits et bornés. Ils ne sont sûrement pas un exemple pour nous. Et, leur action nous nuit considérablement partout dans l’opinion des 1,5 milliards de musulmans du monde.
Ah ! si seulement Jean Paul II était encore vivant. Il saurait mettre les points sur les « i ».
Claude Dupras