Magazine Football

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée

Publié le 30 novembre 2009 par Supra

Bordeaux remet les choses en place

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée

(montage sport24.com)


Auxerre, Lorient et Valenciennes, les résistants au "gros 4", sont redescendus sur terre ce weekend. De son côté, Bordeaux a repris sa place de leader du championnat tandis que ses deux principaux concurrents, Lyon et Marseille, ont coincé. Plus loin, Paris a retrouvé le goût de la victoire mais n'a pas retrouvé le sourire, la faute à la grave blessure de Grégory Coupet. Autre point noir de la journée, la performance générale des arbitres qui relance le débat de la vidéo dans le football.
Paris.SG 1-0 Auxerre : Paris gagne mais perd Coupet

Depuis le 30 août et un certain match contre Lille remporté 3 à 0, le Paris Saint-Germain ne s'était plus imposé au Parc des Princes. Samedi soir contre Auxerre, leader du championnat, le club de la capitale a renoué avec la victoire sans pour autant convaincre.

Après une première période à totalement l'avantage des Auxerrois, très rapides en contre et proches de l'ouverture du score à deux reprises, notamment grâce au jeune Roy Contout, les Parisiens ont réalisé  une bonne dernière demi-heure, sans pour autant se montrer très dangereux. Les hommes d'Antoine Kombouaré se sont vus récompensés de leurs efforts à la 67ème minute de jeu avec le but de Jérémy Clément. Sur un centre fort de Ceara, le milieu de terrain parisien, libre de tout marquage, coupe le ballon de la tête, ne laissant aucune chance à Sorin, le portier auxerrois (1-0, 67ème). C'est déjà le troisième but de Clément cette saison en championnat. Quelques instants plus tard, l'AJA aurait dû bénéficier d'un penalty pour une faute de Sakho sur Contout, mais Monsieur Ennjimi, suivant l'avis de son assistant qui lui signale que la faute est en dehors de la surface, ne siffle qu'un coup-franc. La faute était pourtant bien dans la surface parisienne...

C'est finalement Paris qui s'impose, mettant fin à l'impressionnante série d'Auxerre (sept victoires consécutives). Les Parisiens comptent désormais 19 points tandis qu'Auxerre perd sa place de leader. Malheureusement, le PSG a perdu Grégory Coupet lors de cette 15ème journée. En voulant éviter un corner, le gardien parisien s'est gravement blessé à la cheville. Nul doute qu'on ne le reverra pas sur les terrains avant de longs mois... Courage Greg !

L'homme du match : Roy Contout. L'attaquant de l'AJA a parfaitement remplacé le Polonais Jelen, forfait samedi soir. Grâce à ses nombreuses accélérations, Contout a énormément fait souffrir la défense parisienne. Il aurait même dû bénéficier d'un penalty en seconde période.

Le maillon faible : Niculae. Malgré toute sa volonté, il n'a pas su concrétiser les occasions  qui lui ont été offertes par Contout. Dommage car Auxerre serait très certainement reparti de Paris avec les trois points si l’attaquant roumain s’était montré un peu plus réaliste.


Nancy 0-3 Bordeaux : Bordeaux reprend le pouvoir
L'intérim assuré par Auxerre n'aura duré qu'une petite semaine. Dimanche à Nancy, Bordeaux a montré qu'il était bien le patron de la Ligue 1.

Battu lors de ses trois derniers déplacements, Bordeaux s'est baladé à Nancy. Malgré les trombes d'eau, les Girondins n'ont eu besoin que de 25 minutes pour prendre l'avantage grâce à un beau plat du pied de Fernando (0-1,25ème). Sereins et appliqués, les hommes de Laurent Blanc ont surpassé des Nancéiens techniquement très limités. Les buts de Wendel (0-2, 61ème) et de Gouffran (0-3, 75ème) sont venus conclure la domination des Bordelais.

Libéré de la Ligue des Champions jusqu'à février, Bordeaux, redevenu leader de la ligue 1, fait de nouveau figure d'épouvantail.
L'homme du match : Yoan Gouffran. Le milieu de terrain bordelais, déjà à son avantage le weekend dernier, a réalisé une partie assez époustouflante. A l'origine du premier but et auteur du troisième, l'ancien Caennais a sans aucun doute marqué des points pour le poste de milieu droit.


Le maillon faible : André Luiz a vécu un enfer pendant 90 minutes. Le défenseur central de l'ASNL a été dépassé à de nombreuses reprises, que ce soit dans les airs ou au sol. Un match à oublier pour le Brésilien.
Lyon 1-1 Rennes : Lyon n'y arrive plus

5 matches, 0 victoire. Tel est le bilan peu glorieux de Lyon en novembre. Après son pitoyable match nul à Grenoble et sa défaite à Florence, l’OL entendait bien rebondir contre Rennes. C’est raté.

Comme mardi en Ligue des Champions, Lyon s’est montré attentiste, suffisant en début de match et l’a payé cash avec l’ouverture du score de Gyan d’une belle frappe croisée (0-1, 15ème). Peu convaincants dans le jeu, les Lyonnais s’en sont remis à la patte de Lisandro sur coup-franc pour égaliser juste avant la mi-temps (1-1, 42ème).

Les trente premières minutes de la seconde période ont été lamentables, tant du côté lyonnais que du côté rennais. Bien en place, les hommes de Frédéric Antonetti se sont montrés maladroits dans le dernier geste. L’énorme raté de Lemoine, pourtant seul face au but grand ouvert, résume plutôt bien une partie techniquement très faible. Sur  l’action suivante, Gomis voit sa frappe repoussée par Abdoulaye Diallo sur sa barre transversale. Pour son premier match en Ligue 1, le portier rennais âgé de seulement 17 ans a réalisé une très bonne prestation en intervenant parfaitement sur les rares opportunités lyonnaises.

Lyon joue mal, Lyon est fébrile, et pourtant Lyon est en huitièmes de finale de la Ligue des Champions et ne compte que deux points de retard sur le leader bordelais. Reste à savoir si les hommes de Claude Puel seront capables d’élever leur niveau de jeu.

L'homme du match : Lisandro Lopez. Seul en pointe, l’Argentin a une nouvelle fois montré toute sa classe. Une volonté immense, une capacité à se faire oublier de la défense, une aisance technique exceptionnelle, un nouveau but… Lisandro a porté tout seul son équipe. Insuffisant pour s’imposer.

 

Le maillon faible : Michel Bastos. Appelé pour la première fois en sélection il y a quelques semaines, le Brésilien n’est depuis plusieurs matches plus que l’ombre de lui-même. Des mauvais choix, des passes mal assurées, des montées trop rares, un apport offensif inexistant… Qu’il semble loin le Bastos du début de saison.


Ce qu'il faut retenir :
-La "branlée" de la journée signée Lille. Contre Valenciennes, pourtant meilleure équipe à l’extérieur, le LOSC a réalisé une véritable démonstration, notamment grâce à un Gervinho des grands soirs.

-La blessure de Loïc Rémy. Rapidement privé de son attaquant, Nice s’est incliné à Sochaux sur une magnifique de Mikari qui n’avait cependant pas entièrement franchie la ligne.

-Le coup d’arrêt pour Lorient. Contre Grenoble, les Merlus ont dû se contenter du match nul et auraient même pu s’incliner si Gameiro n’avait pas surgi dans le temps additionnel pour égaliser. Le sort semble s’acharner sur le GF38 car les deux buts lorientais sont entachés d’une position de hors-jeu.

-Le dixième match consécutif sans victoire pour Boulogne. A Toulouse, les Nordistes se sont inclinés par le plus petit des scores et comptent désormais cinq points de retard sur le premier non relégable.

-La preuve que le turn-over a des limites. Bordeaux et Lyon l’avaient déjà montré, Marseille l’a confirmé. A Lens, l’OM, avec un onze de départ remanié, a été incapable de prendre le dessus sur une équipe lensoise courageuse et solidaire. Les Sang et Or ont même fini par s’imposer grâce à un but d’Eduardo dans le temps additionnel.

-Les quatre changements à la mi-temps du match qui opposait Le Mans à Saint-Etienne, du côté stéphanois par obligation après les blessures de ses deux latéraux Varrault et Andreu, et du côté manceau par choix tactique. Au final, un match nul plaisant marqué  par quelques beaux ratés côté manceau et plusieurs grosse erreurs d'arbitrage.

-Le report du match MonacoMontpellier pour cause de plusieurs cas de grippe H1N1 dans l’effectif montpellierain.

-L’éternel débat sur la vidéo relancé après les nombreuses erreurs d’arbitrage. Entre le but injustement accordé, le but injustement refusé, les penaltys oubliés et les hors-jeu non sifflés, les arbitres français ont eu la grande bonté de montrer la nécessité de changements dans le système d’arbitrage. Reste désormais à savoir lesquels.

Résultats de la 15ème journée de Ligue 1 :

  • Lille Valenciennes
  • Lorient Grenoble
  • Paris SG Auxerre
  • Sochaux Nice
  • Toulouse Boulogne
  • Lens Marseille
  • Le Mans Saint-Etienne
  • Nancy Bordeaux
  • Lyon Rennes
  • Monaco Montpellier


Classement après la 15ème journée :


1.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Bordeaux 28 14 9 1 4 23 10 +13

2.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Lyon 26 14 7 5 2 24 18 +6

3.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Auxerre 26 14 8 2 4 15 11 +4

4.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Lorient 25 14 7 4 3 24 13 +11

5.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Montpellier 24 13 7 3 3 21 16 +5

6.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Valenciennes 23 14 7 2 5 24 20 +4

7.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Marseille 22 13 6 4 3 23 16 +7

8.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Monaco 22 13 7 1 5 16 13 +3

9.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Toulouse 21 14 6 3 5 15 11 +4

10.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Rennes 20 14 5 5 4 20 14 +6

11.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Nice 20 14 6 2 6 16 22 -6

12.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Paris SG 19 13 5 4 4 18 13 +5

13.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Lille 19 14 5 4 5 18 16 +2

14.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Sochaux 18 13 6 0 7 14 19 -5

15.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Lens 18 14 5 3 6 14 21 -7

16.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Nancy 17 14 5 2 7 18 22 -4

17.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Saint-Etienne 14 14 4 2 8 11 18 -7

18.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Le Mans 9 14 2 3 9 12 21 -9

19.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Boulogne 9 13 2 3 8 9 23 -14

20.

Football - Ligue 1 : Retour sur la 15ème journée
Grenoble 3 14 0 3 11 8 26 -18


Quentin Moynet


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par kolibet
posté le 01 décembre à 20:49
Signaler un abus

A seulement 17 ans, Abdoulaye Diallo est un grand espoir du football francais