Le projet Texto 4 science est un projet qui a pour but de déchiffrer le langage parfois complexe des sms. Vous savez, le langage : “g pa c 1 bon w-e”. Je sais pas qui écrit vraiment aussi mal que ça, mais faut déchiffrer ce langage mythique.
C’est donc dans l’idée de décoder le langage des sms que l’équipe tentera de recueillir 300 000 textos anglais et 300 000 textos français provenant du Canada. C’est Patrick Drouin, professeur de linguistique à l’Université de Montréal qui est à la tête de l’équipe Nord Américaine. Les chercheurs auront peut-être la réponse à ce qu’est vraiment le langage sms. Une variante du français, un langage billingue français/anglais ou un langage de hood (lire gang). Ils tenteront aussi de voir s’il existe des langages qui sont plus régionaux ou selon la nationalité, l’âge, etc.
L’idée a déjà été effectuée en Belgique et avait été un succès si on se fie aux deux livres que l’organisme a lancés. Ils avaient réuni plus de 75 000 sms en 2 mois !
Un traducteur pourra alors être fait pour décoder le tout.
C’est un projet d’une bonne envergure.
C’est dans ce but qu’ils ont besoin de vous.
Vous pouvez remplir un formulaire en ligne qui leur permettra d’avoir des données sociales-démographiques. Après, vous n’avez qu’à envoyer vos textos déjà envoyés au 202-202 et le tour est joué.
TOUT reste confidentiel. Autant vos textos que vos informations personnelles.
Alors, faites comme moi et aidez les
: formulaire de participation. Il y a même des prix de participation !Les différents moyens de les voir sur le web :
- Site officiel
- Groupe Facebook
- Compte Twitter
Thoma.