Magazine Blog

Travaillez votre ponctuation !,:?;...

Publié le 30 octobre 2007 par Webolux

Comme tout internaute qui se respecte vous devez avoir vos habitudes sur la toile et passez certainement un certain temps à consulter des blogs ou des forums sur les sujets les plus divers. Si vous fréquentez surtout des site francophones vous avez peut-être déjà été surpris par certaines contributions (messages ou articles) du point de vue de la forme. Le fond bien sûr est important mais vous aurez peut-être noté que la forme prend parfois des tournures assez surprenantes. Au sommet de l'échelle, on pourra classer les messages de type "texto" ou SMS, écrits en mode téléphone... J'imagine que les habitudes prises ne sont pas faciles à changer mais il faut reconnaître que si vous n'avez pas l'habitude de ce mode d'écriture, c'est plutôt déroutant et il faut vraiment déchiffrer le texte.

Un petit exercice pratique avec cette conversation sur le groupe Pussycat Dolls :
- C tro tro bi1 leur chanson é leur groupe ossi
sérieu C tro 2 la bombe
o fete cel ki disen ke C 1 truc de strip-tease C pa vré C 1 cabaret ok???
alé bisouxx lé miss
- de toute facn keske sa pe te fer kelle raconte de la ... ??
tu me fé de la peine
- G savè pa kel fezè du strip tease ...c du bon sa (ppfff) et voilà kel chante ! less tomB !

La classification se poursuit ensuite par un niveau moindre de cryptage et par une utilisation plus académique du vocabulaire mais où se glissent malencontreusement quelques étourderies. Je sais que ce n'est pas bien de rapporter mais les erreurs trop flagrantes et répétées ont tendance à gâcher un peu la lecture d'un article.

Second exercice avec quelques extraits d'un blog technique très réputé (AccessOweb pour ne pas le cîter - http://blog.accessoweb.info/) :

On l'oublie facilement mais l'un des drames de l'internet et du progrès c'est évidemment le chomage, les médias en ligne se développe et petit à petit ils remplacent  les "anciens métiers".

la BBC prépare des campagnes publicitaires adaptés à ces publics qui ont forcément besoin d'annonceurs "adaptés"...

Je vous propose de faire un petit tour de Webshots , qui si il est inconnus du territoire français n'en n'est pas moins un des plus gros concurrent de Flickr.

Ensuite, évidemment se situent tous les sites et blogs où la langue française est employée à merveille. Mais vous reconnaîtrez que ce n'est pas toujours facile.

ponctuation.jpg

Pourquoi pointer du doigt ces variations dans le niveau de français entre les différents site du web ? Parce que la rédaction de Webolux (ça donne l'impression que nous sommes au moins une vingtaine à écrire ce blog) a reçu un message du site la-ponctuation.com qui, d'une manière très efficace, rappelle les règles d'utilisation des points, virgules et autres parenthèses. Le site faisait déjà partie de nos favoris, donc c'est l'occasion deleur faire une publicité méritée... le site est en effet particulièrement réussi, tant sur le fond, que sur la forme ! Il constitue en outre une initiative tout à fait louable.

Ma grande question, en revanche : est-ce que Webolux avait attiré leur attention par une mauvaise utilisation de la ponctuation ? Certainement pour un emploi des parenthèses ... mais ça c'est symptomatique et peu de traitements médicaux arrivent à en venir à bout ...

Et le lien : http://www.la-ponctuation.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Webolux 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog