Magazine Médias

“Quelque chose de pourri au royaume des Miss” : Ma chronique hebdo sur Coulissemedias.com

Publié le 30 novembre 2009 par Joce75000

Pierre Berger3

Coulisses médias rencontrant des petits problèmes de webmasters, je vous livre ici ma dernière chronique :

Quelque chose de pourri au royaume des miss…

Loin d’être du Shakespeare, le brulot de Xavier De Fontenay qui vient de sortir, tombe tel un pavé dans la marre, avant la grand-messe à dindes emmaillotées diffusée le 5 décembre prochain sur TF1. J’ai parlé du cul… tissime concours Miss France bien sûr… Ce qui est bien avec les de Fontenay c’est qu’ils assurent le spectacle avant et après le show qu’ Endemol s’évertue à rendre bien lisse et glamour. En vain. Avant il n’y avait que Geneviève mais depuis quelques temps il faut désormais compter avec le fils Xavier trop longtemps opprimé -à l’entendre- par maman et son grand chapeau qui lui faisait trop d’ombre…

Tout le monde y passe dans son livre : Endemol, Jean-Pierre Foucault, Sylvie Tellier… Xavier de Fontenay en mal de reconnaissance se lâche…

Il qualifie aussi sa mère de bombe à retardement, cadeau qu’il aurait laissé à Endemol lors de son départ de la société.

Il est vrai qu’ils n’en ont pas fini avec Geneviève qui est un peu la mascotte du programme malgré le fait que plus le temps passe et plus elle ressemble à un travelot !

La part du gâteau…

Que penser du coup de gueule de Pierre Berger qui accuse le l’AFM de monopoliser de façon populiste la générosité des Français lors du Téléthon : « le Téléthon parasite la générosité des Français d’une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant leur malheur[…]Les organisateurs du Téléthon ont trop d’argent, ils achètent des immeubles ».

La polémique a démarré sur France Infos dans l’émission « Parlons Net » et depuis Pierre Berger a confirmé sa position sur le sujet ce matin sur Europe 1 déclenchant les réactions des politiques et de l’AFM principale intéressée dont la présidente Laurence Tiennot-Herment répond aux attaques : “L’AFM ne fait évidemment aucun placement financier dans l’immobilier[…]“Par contre, nous engageons des moyens financiers, parfois dans de la construction et dans du bâtiment”.

Côté politique, certains fustigent les propos de Pierre Berger comme Frédéric Lefebvre qui fait d’une pierre deux coups en demandant à Ségolène Royal dont on sait que son association Désirs d’Avenir est en partie financée par Pierre Berger, de réagir…

Plus nuancée, Valérie Pécresse déclare quant à elle : “j’entends dans le cri de Pierre Bergé, le cri des associations qui se mobilisent sur le sida (Pierre Bergé est le président du Sidaction). J’entends un problème de santé publique très grave, qui est qu’aujourd’hui on s’intéresse moins à la question du sida parce qu’on la croit résolue”.

Pierre Berger plaide donc pour un « pot commun » des dons.

Pour ma part et à travers la couche de politiquement correct des uns et des autres qui se disent choqués, je trouve les propos de Pierre Berger pertinents et le sujet mérite d’être débattu. J’ai par ailleurs toujours été un peu dérangé par l’étalage de personnes handicapées qui doivent lors de chaque Téléthon faire de longues heures de figuration afin de toucher la sensibilité des téléspectateurs. Et les animateurs de jouer dans le registre émotionnel pour un événement qui doit surtout représenter pour eux une belle prime de fin d’année !


Retour à La Une de Logo Paperblog