Magazine Europe

Les règles de la Berlinale

Publié le 07 février 2009 par Nobletc
Je me suis lancée sans vraiment rappeler les règles de jeu du festival.
Eh bien, aujourd'hui, l'occasion fait le larron!

Dix jours durant, plus de 400 films de 120 pays différents sont projetés, répartis en sept catégories, parmi lesquelles la catégorie "compétition" rassemblant les films internationaux grand public que visionne THE jury international présidé cette année par Tilda Swinton. Ce sont les films de cette catégorie qui se disputent Ours d'Or et Ours d'argent et qui retiennent les trois-quart de l'attention des journalistes. Et sachez aussi que la presse fonctionne quelque peu comme le foot: on ne sait pas bien pourquoi, mais on suit en général les films du pays. Enfin, dernier détail à savoir pour comprendre le coup de gueule imminent, il faut savoir qu'avant les séances ouverte au public, il y a d'abord une projection réservée à la presse, suivie d'une conférence de presse.
Alors imaginez: à 15h45, vous avez la projection presse du nouveau film de Bertrand Tavernier dans la catégorie "compétition". Difficile pour vous d'assister à la projection presse du film français précédent, "Welcome" de Philippe Lioret, sélectionné dans la catégorie Panorama. Et carrément impossible pour vous d'assister à la conférence de presse, qui a lieu pendant le film de Bertrand Tavernier. Résultat? Eh bien, l'équipe de Lioret s'est retrouvée devant une salle quasi vide de journalistes! A croire que le bureau du cinéma français de Berlin, institution chargée d'assurer la promotion du cinéma français en Allemagne, n'ait pas remarqué cette grossière erreur de timing!
Vraiment dommage, car ce film sur les questions de migrations tourné autour du port de Calais est vraiment touchant et représente à sa manière un des visages de la France. Bref, je vous tape de suite mes impressions sur ce film, vous colporte la conférence de presse dans la foulée et mise sur les Rois et les Reines du buzz pour que "Welcome" soit le B.I.E.N.V.E.N.U lors de sa sortie dans les salles françaises, le 11 mars prochain!
A bon entendeur, salut!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nobletc 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte