Magazine Société

Le diable existe : je l'ai rencontré

Publié le 02 janvier 2009 par Frédéric Prat

horoscope.jpegIl est de plus en plus rare d'entendre parler du diable. Il vient à l'esprit de peu de monde d'attribuer les misères de l'humanité à des esprits maléfiques.

Les évangiles rapportent de nombreuses situations où le Christ expulse des démons. Les écritures sont peuplées d'anges et de démons.

Saint Paul, l'apôtre des païens, prévient les premiers chrétiens :

« Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable. Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en œuvre, rester fermes. Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Évangile de la paix ; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais » (Ep 6, 10-16).

Au 21ème siècle, parler des esprits du mal est plutôt vieux jeu et les ecclésiastiques s'aventurent rarement sur ce terrain. Mais Mgr Cattenoz, bien qu'évêque d'Avignon, ne se soucie guère d'être à la mode et sa liberté de ton est souvent rafraichissante. Sur les traces de Saint Paul, il vient de publier un texte qui prévient les chrétiens de son diocèse des dangers qu'ils courent dans un monde qui s'est éloigné de Dieu.

Son texte intitulé "Vivez en enfants de lumière ! Voyance, occultisme, attention danger" est une remarquable synthèse de toutes les ersatzs de spiritualité qui tendent à remplacer les religions traditionnelles et qui renferment bien souvent des aspects peu clairs. Outre leur dimension mercantile, les arnaques du nouvel âge pourraient bien, sans que ses promotteurs en soient réellement conscients, cacher quelques liens avec des esprits douteux. Et Mgr Cattenoz en fait une démonstration assez convaincante, tout en montrant l'incroyable développement de ces pratiques. Tous, chrétiens ou non, tireraient un grand avantage à lire attentivement ce texte : un homme averti en vaut deux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Prat 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine