Vous avez un petit creux à l'estomac et vous voulez vous faire un petit plaisir, d'autant que vous avez repéré une petite auberge vachement sympa.....La seule idée de s'y arrêter vous fait saliver !
Méfiez-vous !Visitez les toilettes avant de commander !
L’état de ces lieux reflète généralement le niveau de sérieux d'un restaurant. Il est difficile en effet, de visiter la cuisine et d’ouvrir les frigos pour en vérifier la propreté.
Vous pouvez aussi vous fiez au classique effet du parking bondé ou de la "salle pleine" Une salle ou un parking désert en plein "coup de feu", n’augure rien de bon…
Si la carte du menu comprend plusieurs dizaines d’entrées et de plats :Méfiez-vous !Une carte trop longue trahit forcément le recours à trois techniques :
- les surgelés ;
- les plats sous vide ;
- les conserves.
Méfiez-vous !
Préférez un restaurant avec une carte du jour, signe que le patron joue le jeu et propose des produits frais.
En cas de doute, oubliez volailles, poissons et sauces qui exigent une longue préparation. Ce genre de spécialités réclament souvent le recours à une des trois méthodes déjà évoquées : surgelés, sous vide ou conserves...Si la carte présente un grand nombre de produits d’appellation de qualité : Méfiez-vous !Les restaurateurs savent qu'un "Roquefort AOC" ou un "Poulet fermier" sont des arguments de vente permettant de faire grimper l’addition. Seulement, le goût n’est pas toujours au rendez-vous !
Et pour cause : l’escalope qui devrait être de veau n’est autre que de la dinde, le coq au vin millésimé a masséré dans un vulgaire gros rouge qui tache, parceque le cuisinier a bu le millésimé, le crabe farci et la tarte maison proviennent sans aucun doute, de l'hyper du coin !
Ce type de fraude est cependant très difficile à prouver…
Seul, votre palais aiguisé vous aidera à déceler l’éventuelle arnaque !