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e-tourisme et web 2.0 : Comment réagir aux avis de voyageurs ?

Publié le 30 octobre 2007 par Vincent Vandevelde
e-tourisme.info a traduit dans la langue de Molière l'excellent article de Renier Milan, Directeur de la société Avalon Report, sur les 10 actions à entreprendre pour gérer et tirer parti des commentaires des internautes sur le Web 2.0
Même si ce sont en premier lieu les professionnels de l'hébergement qui sont concernés par les conséquences possibles des avis exprimés par les touristes, de plus en plus de sites permettent de déposer des avis sur une destination dans sa globalité.
Partant de ce constat il apparaît effectivement évident de prendre en compte ces avis.
Vous retrouverez donc dans cet article les 10 actions préconisés pour gérer et exploiter cette nouvelle tendance.
Tous ces conseils sont effectivement pertinents mais ils représentent une charge de travail conséquente pour la personne en charge de la veille.
Ces actions nécessitent donc que la destination (ou le professionnel) soit dotée d'une personne en charge de la communication multimédia ou du e-marketing afin qu'il prenne à sa charge cette nouvelle mission. Ce n'est pas encore toujours le cas, mais le fait que ce blog (et d'autres) soit de plus en plus fréquentés montre bien que les choses change.
Au delà de cet aspect j'apprécie tout particulièrement le fait que la croissance du nombre de site d'avis de voyageurs poussent les professionnels à prendre en compte le point de vue de leurs clients. J'ose espérer qu'une fois cette pratique intégrée, les professionnels du tourisme se doteront leur propres outils de feedback et seront structurés en interne pour mettre en place les ajustements nécessaires.

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